Santé – Nutrition : des résultats d’études scientifiques sur les bouillons cubes au Burkina Faso rendus publics

Le ministère de la Santé, à travers la Direction de la nutrition (DN), avec l’appui de l’ONG Helen Keller international (HKI) et du Champion national pour la nutrition, a organisé ce mardi, 17 juin 2025 à Ouagadougou, un atelier de restitution des résultats d’études scientifiques menées sur les bouillons cubes, communément appelés « Cubes maggi ».

Cette étude scientifique, commanditée par l’ ONG Helen Keller international (HKI), s’inscrit dans le cadre d’une quasi-absence de données sur l’utilisation des bouillons dont plus d’une soixantaine de marques sont vendus sur le marché Burkinabè. Cette étude vise à comprendre les connaissances, les préférences, les attitudes et les perceptions des parties prenantes sur les bouillons consommés au Burkina Faso.

Selon les résultats de ces études, le bouillon est un condiment ajouté aux aliments pendant la cuisson. Largement consommé en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Burkina Faso, le bouillon, appelé  « bouillon déshydraté » est généralement vendu sous forme de cube ou de poudre. Il est généralement composé de sel, de sucres, d’amidon, de graisses végétales, de protéines végétales hydrolysées, d’herbes, d’épices et d’exhausteurs de goût tels que le glutamate monosodique (MSG).

Image ci-dessus, les participants pendant les travaux – Ouagadougou, 17 juin 2025 –

Toujours selon les résultats de ces enquêtes, au Burkina Faso, une soixantaine de marque de bouillons cubes sont commercialisés sur le marché et environ 70 à 80% des ménages en consomment. Les marques « JUMBO » et « MAGGI » étant les plus connues et les plus utilisées. La teneur en sel d’un bouillon en cube de 10 grammes varie d’environ 52 à 65%. Il faut noter que le Burkina Faso n’est pas producteur de ces bouillons cubes mais plutôt importateur.

Selon les recommandations de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS), les apports en sodium (sel) pour l’organisme humain de doivent pas dépasser 2 gr/jour.

Comparativement au Burkina Faso et selon ces mêmes enquêtes menées sur le terrain, le sel de table et les bouillons cubes constituent les principales sources d’apport en sodium pour environ 125% au Burkina Faso, avec un apport total en sodium de 3,2 gr/jour et par personne adulte. Le bouillon à lui seul contribuant à 15% des apports en sodium.

Image ci-dessus, la photo de famille à l’issue des travaux – Ouagadougou, 17 juin 2025 –

Pour dissiper les diverses croyances et perceptions sur les liens entre la consommation des bouillons cubes et certains problèmes de santé publiques, ainsi que le manque d’informations et connaissances sur la contribution des bouillons à la consommation totale de sel chez les individus, des recommandations ont été formulées et on retiendra entre autres :

  • La relecture des normes sur les bouillons cubes ;
  • faire une analyse du glutamate monosodique (MSG), principe actif des bouillons cubes, afin de déterminer son action sur la santé humaine, notamment en termes de maladies cardio-vasculaire, d’hypertension artérielle, de santé sexuelle et reproductive ;
  • réduire la teneur en sodium des bouillons cubes ;
  • renforcer les structures de contrôles ;
  • Encadrer la fortification des bouillons ;
  • Etc., dans l’éventualité d’une fortification en micronutriments de ces bouillons, qui pourra servir de vecteur efficace pour améliorer les apports en vitamines et minéraux comme la vitamine « A », le fer et l’iode.

Les participants à ces travaux de restitution des études d’enquêtes sont notamment issus des ministères de la Santé, de l’agriculture, de l’environnement, des industries, de l’enseignement, de l’économie, des acteurs de la société civile, du secteur privé et d’ONG. Les régions concernées par cette enquête étant les régions de l’Est, de l’Ouest, du Nord, du Sud et la région du Centre du Burkina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *