Le Mung-bean

Le Mung-bean ou Haricot Mungo ou Beng-Tigré

Le Mung-bean ou haricot Mungo est une céréale de la variété des légumineuses originaire de la région Indo-Birmane. Au Burkina Faso, c’est la Larlé Naaba Tigré qui est devenu courant les années 2014, le Promoteur National du Mung-bean et cela, grâce au Docteur DRABO Issa selon le Promoteur national.
A cet effet et depuis cette période, le Mung-bean a été rebaptisé Beng-Tigré en hommage au pseudonyme de règne du promoteur national.
Actuellement, sur initiative du promoteur national, L’université Ouaga I Joseph KI-ZERBO en collaboration avec l’université d’ABOMEY-CALAVI du Benin mènent des recherches scientifiques pour confirmer les vertus du Beng-Tigré à prévenir les maladies chroniques non transmissibles comme le cancer, le diabète, les Accidents vasculaires cérébraux (AVC), etc.

Ci-dessus un aperçu du Mung-bean bord champ non décortiqué

Ci-dessus un aperçu des grains décortiqués du Mung-bean

Ci-dessus un aperçu des différents mets culinaires du Mung-bean (Cf. dégustation au CHU-YO)

Préparation culinaire du Mung-bean :

Tremper les grains décortiqués du Mung-bean dans de l’eau pendant 12heures. A l’issue du temps de trempage, le Mung-bean peut être utilisé pour préparer au gras, à la sauce, la bouillie, la soupe, les crêpes, pain, nouilles, etc.