La pisciculture

 

La pisciculture

L’élevage des poissons appelé Pisciculture est une nouvelle approche de BELWET dans sa démarche de diversification alimentaire, mais aussi et surtout à cause de la rareté des ressources naturelles. Cette activité jadis peu connue des Burkinabè, est actuellement en train de s’implanter peu à peu dans le pays.
Ainsi, la pisciculture est en exploitation expérimentation sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET.

Ci-dessus une vue partielle des bassins piscicoles

Actuellement, les variétés de poisson en exploitation sont notamment le silure, la Carpe et les alevins. La fabrication d’aliments pour poissons y est pratiquée ainsi que la formation des acteurs de la filière.

Ci-dessus les membres du COEB-CI visitant une unité piscicole en compagnie du Président de BELWET (bonnet rouge). -Juillet 2019-

La pisciculture est une activité peu connue des Burkinabè. En effet, l’importation et la commercialisation de poissons surgelés ainsi que la pêche naturelle de l’espèce y sont majoritairement pratiquées, ce qui entraine fréquemment la mise sur le marché de produits impropres à la consommation avec des conséquences sanitaires importantes pour les populations.
La maitrise de la chaine de production du poisson favorisera sans doute l’essor de l’économie du pays, la création d’emplois et réduira les risques sanitaires liés à la consommation par les populations des produits du poisson impropres à la consommation.