Une tournée radiophonique dans sept régions du Burkina pour une meilleure appropriation par les populations sur la fortification des aliments

Le ministère de la Santé, à travers l’Alliance nationale pour la fortification (ANF) et sous l’égide de la Direction de la nutrition (DN), avec l’appui de la Coopération allemande et du Champion national en nutrition, a tenu du 15 août au 7 septembre 2025 une tournée régionale consacrée à la production d’émissions et de jeux radiophoniques. Cette initiative, qui est à mettre au compte du Club des journalistes et communicateurs pour la nutrition et la sécurité alimentaire (CJCN-SA), a couvert les régions du Djôrô, du Guiriko, du Tannounyan, du Bankui, du Kadiogo, du Goulmou et du Nakambé.

Inscrite dans le cadre du programme national de fortification en micronutriments des aliments de grande consommation, cette tournée poursuit l’objectif général de renforcer les connaissances des populations sur les aliments fortifiés, notamment encourager l’adoption de comportements favorables à la consommation de ces  aliments fortifiés que sont la farine de blé tendre enrichie en fer, l’huile végétale enrichie en vitamine « A », ainsi que le sel enrichi en iode.

Le déroulé de la mission a consisté essentiellement à réaliser des émissions radiophoniques d’information sur la nutrition en général et sur la fortification des aliments en particulier, en collaboration avec les acteurs locaux concernés, dans chaque localité visitée. Ces étapes d’information étaient suivies par des jeux radiophoniques interactifs.

A cet effet, depuis notamment les antennes radio Manivelle de Dano (92.0 Mhz) en passant par la RTB radio de Bobo-Dioulasso (89.8 Mhz), la radio Salaki  de Dédougou (100.1 Mhz), la radio LPC de Tenkodogo (104.7), à la radio Taanba de Fada N’Gourma (98.8 Mhz), les populations ont été d’avantages éclairées par les professionnels sur la nutrition optimale en général et sur la fortification des aliments en particuliers.   

L’afflux et l’engouement des auditeurs / auditrices pendant les jeux radiophoniques interactifs démontrent à suffisance, l’intérêt des populations autour des questions de nutrition en général et de fortification des aliments en particulier.

Selon Maïga Issaka, Responsable de la promotion de la santé (RPS) du district sanitaire de Dano, la sensibilisation auprès des communautés va se poursuivre de manière continue, et cela grâce aux Agents de santé à base communautaire (ASBC) d’une part, mais également lors des différentes rencontres avec les Infirmiers chefs de poste (ICP) et les Organisations à base communautaire (OBC) d’autres parts, pour rappeler sans cesse aux populations les bienfaits de la consommation des aliments fortifiés, déjà disponibles localement.

Issaka Maïga, Responsable de la santé (RPS) du district de Dano

 

L’un des heureux gagnants du jeu radiophonique, Yerpêoni Rodrigue Poda, enseignant à l’école de Dissihn, a déclaré que la notion de fortification en micronutriments figurait déjà dans sa formation professionnelle et qu’il l’enseigne actuellement à ses élèves. Il s’engage à poursuivre la sensibilisation dans sa communauté afin de promouvoir la consommation de ces produits.

L’heureux gagnant du jeu, Yerpêoni Rodrigue Poda, enseignant à l’école de Dissihn

 

De Dano à Fada N’Gourma, en passant notamment par Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Tenkodogo, Gaoua, la fortification des aliments de grande consommation au Burkina Faso montre des résultats probants : les populations sont en train de faire sienne cette approche, les aliments fortifiés sont exigés et consommés, et l’intérêt des populations se ressent lors des émissions radiophoniques interactives.

Image ci-dessus, la remise du lot à l’heureux gagnant, – Dano, 16 août 2025 –

Cependant, ces avancées soulignent aussi la nécessité d’une communication continue, pour que l’approche « Nutrition / Fortification des aliments » devienne le quotidien des communautés.

Cette sortie terrain dans les sept régions du Burkina, en mettant non seulement en lumière les réalités de terrain en matière de nutrition, devra également interpeller les décideurs à se pencher d’avantage sur la question pour la santé des populations par la nutrition. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *