BELWET microfinance: Départ à la retraite
Dans la matinée du mardi 30 janvier 2024, l’association BELWET, à travers sa structure BELWET microfinance, a procédé au sein du palais du Larlé Naaba sis dans le quartier Larlé, à une cérémonie de reconnaissance à l’endroit de Mme Ouedraogo Salamata, pour services rendus, à l’occasion de son départ à la retraite.
Mme Ouedraogo/Ouedraogo Salamata, après vingt (20) années au service de BELWET microfinance, a ainsi pu valoir ses droits à la retraite. A cette occasion, BELWET microfinance à témoigné sa reconnaissance à l’endroit de la retraités, à travers le don d’une motocyclette neuve d’une valeur d’environ six-cent mille (600 000) francs CFA, en plus d’un chèque d’un montant de 250.000 FCFA.
Le Larlé Naaba Tigré, présent lors de cette cérémonie de départ à la retraite, a salué la pionnière qu’est Mme Ouedraogo, pour avoir tenu depuis juin 2003 à nos jours. C’est ainsi qu’il a souhaité à l’intéressée de bien jouir de sa retraite, tout en l’invitant à rester active.
Tenue de l’Enquête nationale nutritionnelle (ENN) 2022 au Burkina Faso
L’analyse des indicateurs de la malnutrition au Burkina Faso au cours des dernières années montre que la situation nutritionnelle est toujours insatisfaisante malgré l’amélioration observée ces dernières années.
Pour évaluer cette situation nutritionnelle afin d’y apporter des réponses adéquates, Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et ses Partenaires à travers la Direction de Nutrition (DN) en collaboration avec le Champion National de la Nutrition organise du 20 septembre au 16 octobre 2022 une enquête nationale nutritionnelle dénommée enquêtes SMART sur toute l’étendue du territoire national à l’exception des régions du Sahel et de l’Est pour des raisons sécuritaires.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la nutrition et dans sa treizième édition, l’objectif global de cette enquête est d’évaluer la situation nutritionnelle des enfants âgés de 0 à 59 mois, des adolescentes de 10-14 ans, des femmes en âge de procréer de 15 à 49 ans et la mortalité rétrospective dans la population au Burkina Faso.
Pour le déroulement de la présente enquête nutritionnelle, qui se fera cette fois de façon électronique, les populations se trouvant dans les ménages sélectionnés seront soumises durant l’enquête à la prise de poids, de la taille, du périmètre brachial, de la vitamine A, de déparasitant, au test d’iode, à la recherche d’œdème, etc...
Le XXXII ème Basga du Président de BELWET célébré sous le signe de la solidarité agissante
L'année 2022 marque les trente deux (32) ans que le Président de BELWET est sur le trône du canton de Larlé sous le nom de règne de : "Larlé Naaba Tigré". Ainsi Comme il est de coutume, chaque année après les récoltes, les chefs traditionnels célèbrent le « Nabasga », ou « Naab Kiugou » ou « Naab Koobo » selon les localités. La sanctification de la fête traditionnelle dite de Basga selon le Larlé Naaba Tigré consiste d’abord à remercier les mannes des ancêtres pour la saison écoulée, ensuite leurs demander protection et prospérité au sein des familles, des communautés et du pays, et enfin leurs demander de meilleures saisons pour la nouvelle année. C’est ainsi que durant le week-end du 25 au 27 février 2022, le Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré à sacrifié à la traditionnelle célébration de son 32ième Basga dans l’enceinte de son palais sis dans le quartier Larlé de Ouagadougou.
Contexte national marqué par l’insécurité et Personnes déplacées internes (PDI) oblige, cette traditionnelle célébration de Basga, qui ne peut être reportée pour quelle que soit la raison a été ponctué par des appels à l’éducation des enfants, à la cohésion sociale, au soutien aux Forces de défenses et de sécurité (FDS) et par des remises de vivres et de matériels de travail aux personnes déplacées internes de Yagma...
Les vœux du nouvel an 2022 du Président de BELWET à la nation
Je voudrais d’abord souhaiter mes vœux de santé à tous les Burkinabè et à tous les citoyens du monde. Je voudrais ensuite souhaiter le retour de la paix au Burkina Faso car tous les dignes fils sont durement éprouvés par l’écoulement incessant du sang, qui constitue la chose la plus choquante à laquelle si on ne fait pas attention, peut mettre fin à l’espoir. Cependant force est de reconnaitre que la vie est faite de jour et de nuit, de difficultés et de facilités, de combats et de succès. Chose que depuis la nuit des temps, nos ancêtres, les pères fondateurs de notre société, ont compris et de ce fait ont beaucoup travaillé, beaucoup souffert, ont eu à couler leur sang pour construire cette mère patrie.
Nous devons tous reconnaitre que la vie est une roue qui tourne, nous devons tous reconnaitre que toutes les grandes nations ont connues des situations aussi dramatiques. Mais dans l’unissons, dans la solidarité sincère, les filles et les fils de toutes ces nations ont réussis à se mettre ensemble, ont regardé dans la même direction et ils ont pu relever les défis les plus incertains.
J’ose espérer qu’au Burkina Faso, pays des hommes intègres, dans la même dynamique, les filles et les fils taisent les difficultés, les incompréhensions et voient ensemble comment se donner la main afin que la force soit encore plus déterminante pour que nous puissions enrayer à jamais cette force du mal appelée terrorisme, appelée djihadisme, appelée incompréhension.
Je demeure enfin convaincu qu’avec le concours des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS), les Volontaires pour la Défenses de la Patrie (VDP), les Koglwéogo, accompagnés des prières de toutes les communautés Burkinabè, de tous les gardiens de la tradition, nous vaincrons ce mal qui n’a que trop duré.
Tel est mon vœu et si cela est obtenu nous pourrons maintenant ensemble redessiner les sillons et les voies du développement dans le domaine de la santé, dans la nutrition, dans tous les autres secteurs qui peuvent nous donner un développement partagé pour l’ensemble des vingt millions de Burkinabè.
Bonne et heureuse année 2022 !
L’association BELWET forme 200 femmes déplacées internes aux activités génératrices de revenus
L’adage dit : « qu’il vaut mieux apprendre à pêcher à une personne au lieu de lui donner du poisson ». A cet adage s’ajoute le phénomène de Personnes Déplacées Internes (PDI) du fait de l’insécurité qui ne cesse de prendre de l’ampleur au pays des hommes intègres interpellant de ce fait tous les Burkinabè à la solidarité. Selon le Larlé Naaba Tigré Président de BELWET, ce sont entre autres ces raisons qui expliquent l’organisation de cette séance de formation en activité génératrice de revenus au profit de 200 femmes issues essentiellement des personnes déplacées localisées sur le site d’accueil de Yagma dans l’arrondissement 9.
Durant trois (3) jours, ces femmes apprendront à fabriquer des jus de différentes natures, de la pate d’arachide, du soumbala et naturellement la transformation du Mung-bean.
Ce noble acte du Président de BELWET vient s’ajouter à ses autres assistances antérieures notamment en vivres et vêtements au profit des personnes déplacées internes de Kaya et de Dédougou dans les régions du Centre-nord et dans la Boucle du Mouhoun respectivement en Juillet et Septembre derniers.
Le lancement officiel de cette séance de formation, organisée par BELWET en collaboration avec le Programme d’Appui au Développement Sanitaire PADS a eu lieu dans la matinée du lundi 20 décembre 2021 sur le site d’accueil de Yagma et vise à rendre compétitives ces personnes vulnérables et à en faire des femmes financièrement autonomes...
Visite guidée sur le site agro-sylvo-pastoral de BELWET sur fond de promotion du Mung-bean
L’université Ouaga I Joseph KI-ZERBO en collaboration avec l’université d’ABOMEY-CALAVI du Benin ont entrepris des études et recherches scientifiques sur le Mung-bean sur initiative du Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré.
Au terme de cette première phase d’études et recherches scientifiques sur le Mung-bean, une délégation des deux universités était sur le site agro-sylvo-pastoral de BELWET sis dans la commune rurale de Dapelgo ce dimanche 14 novembre 2021 pour une visite et une présentation sommaire des résultats des études.
Selon le Béninois BABA Moussa Lamine, Professeur titulaire de Biochimie moléculaire, les recherches scientifiques ont révélées que le Mung-bean est antidiabétique, anticancéreux et contient des agents stabilisateurs de la pression artérielle.
Côté visite, les unités de production intensive de poissons, la maraicher-culture, les techniques de cultures sous-serre, l’aviculture, le pastoral, les techniques de maitrise d’eau, les différents types d’irrigations, etc. ont tour à tour été touché du doigt par les visiteurs et une coopération Sud-Sud est en gestation pour des partages d’expériences...
L’association BELWET fait don d’un microscope au centre médical Paam Laafi
Le centre médical Paam Laafi est situé à l’entrée de la commune de Loumbila en quittant la capitale Ouagadougou, précisément dans la localité de Yonko-warbin. Le centre relève du district de Bogodogo et dispose d’une médecine générale, des services d’Odontologie, d’une maternité, d’un dépôt pharmaceutique et d’un laboratoire.
Géré conjointement par des partenaires Germano-Burkinabè, c’est à ce centre médical que l’association BELWET, à travers son Président S.E le Larlé Naaba Tigré a offert ce jeudi 11 novembre 2021, un microscope de dernière génération.
A cet effet, les responsables du centre médical Paam Laafi n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’association BELWET notamment au Larlé Naaba Tigré, en qui ils reconnaissent un homme de toutes les situations en générale et dans le domaine de la santé en particulier...
BELWET boucle la séance de formation des acteurs locaux dans la filière apiculture
Au Burkina Faso, le processus de production du miel jusqu’à nos jours reste essentiellement traditionnel. L'association BELWET tente de trouver un modèle de production professionnelle en la matière. A cet effet, en septembre 2019, le centre de formation de BELWET formait la première promotion d’apiculteurs issus notamment des milieux ruraux. Assurée par le programme Néerlandais PUM à travers l’expert Jan KOEMAN, le programme de formation avait pour but la maitrise des colonies d’abeille, la confection des différentes ruches ainsi que l’exploitation du miel et de la cire.
Au terme de ce long programme ce samedi 6 novembre 2021, les Étudiants de la première promotion, ainsi que les responsables du programme PUM se sont retrouvés au palais du promoteur le Larlé Naaba Tigré pour une synthèse générale. Les acteurs locaux ayant été formés en apiculture sont désormais convaincus d’aller de l’avant car ils maitrisent les contours liés à la production optimale du miel et la gestion des produits dérivés notamment la transformation en pommade et en parfum. Une coopérative des producteurs professionnels du miel est déjà en projet...
Les élèves du complexe scolaire Saint Alain de Ouahigouya sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET
Ce mardi 14 Septembre 2021 restera gravé dans les mémoires de ces 65 futurs Lycéen(ne)s du complexe scolaire Saint Alain de Ouahigouya. Et pour cause, après avoir quitté Ouahigouya dans la matinée, ces élèves et leurs encadreurs sont arrivés sur le site agro-sylvo-pastoral de BELWET sis dans la commune rurale de Dapelgo à 12 heures pour une visite terrain. Durant 3 heures d’horloge, les visiteurs du jour ont pu s’imprégner sur l’aviculture, l’agriculture, la pisciculture, les cultures sous serres, les techniques de maîtrise d’eau, etc.
Pour rappel, le complexe scolaire Saint Alain de Ouahigouya a été l'unique école dans la région du Nord du Burkina à avoir fait du 100% à l’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP) et à l’entrée en 6ième session 2021. A cet effet, ces élèves avaient été reçus le 15 Juillet dernier à Ouagadougou par le Président de BELWET. C’est au cours de cette rencontre que la visite terrain avait été programmée et l'acte du jour sonne comme une promesse tenue. Avec la rentrée scolaire qui s’annonce, ces 65 futures Lycéen(ne)s ont reçu 260 000 FCFA du Président de BELWET pour accompagner leurs parents dans l’achat des fournitures scolaires...
L’association BELWET apporte son assistance aux Personnes Déplacées Internes de la région de la Boucle du Mouhoun
Pour rappel depuis que le Burkina Faso est confronté aux difficultés d’ordre sécuritaire et sanitaire il y a de cela 6 ans, l’association BELWET avec en tête son Président S.E le Larlé Naaba Tigré et ses partenaires n’ont de cesse été sensibles aux difficultés d’alimentations, de vêtements, de logements, de santé, etc. vécues au quotidien par les populations victimes. Ainsi après la dotation en vivres et vêtements au profit des Personnes Déplacées Interne (PDI) de la région du Centre-nord le 19 Juillet 2021 dernier, c’est la région de la Boucle du Mouhoun à travers Dédougou qui reçoit ce dimanche 12 septembre 2021 une tonne de riz, 9 tonnes de maïs plus 1200 vêtements au profit des Personnes Déplacées Internes de la localité en présence du Massa de Dédougou et du Ministre de l’éducation, le Professeur Stanislas OUARO. La ferme volonté de ces Personnes Déplacées Internes étant de pouvoir regagner au plus vite leur provenance d’origine...
L’association BELWET donne le top départ de la campagne nutritive 2eme édition à Bobo-Dioulasso
Deux semaines après le lancement à Ouagadougou de la deuxième édition de la campagne nutritive au profit des couches vulnérables de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, l’association BELWET à travers son Président S.E le Larlé Naaba Tigré a donné le top départ de cette campagne de distribution de repas communautaire aux personnes vulnérables de la ville de Sya ce lundi 16 Août 2021 à Bobo-Dioulasso.
Cette campagne nutritive, placée sous la présidence du Ministre de la santé, le Pr Charlemagne OUEDRAOGO et sous le parrainage de Al Hassane SIENOU, se tiendra du mois d’Août à Octobre de cette année au cours de laquelle 200 personnes vulnérables de Bobo-Dioulasso seront assistées sur le plan alimentaire, portant à 1200 le nombre total de personnes bénéficiaires de cette campagne deuxième édition.
Cette campagne nutritive deuxième édition s’inscrit dans une continuité d’élan de solidarité au regard du contexte non seulement sanitaire et sécuritaire difficiles que traverse le pays, mais aussi compte tenu de la période dite de « Soudure » qui met à rude épreuve les couches vulnérables dans nos sociétés...
Lancement de la deuxième édition de la campagne d’assistance alimentaire aux personnes vulnérables de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso
Traditionnellement au Burkina Faso, la période dite de « Soudure » qui s’étale du mois de Juillet à Octobre de chaque année est une période difficile sur le plan alimentaire pour les couches vulnérables de la société.
Cet état de fait a suscité un élan de solidarité des responsables de l’association BELWET et ses Partenaires. Un élan de solidarité qui s’était manifesté en 2020 durant les mois de Mai à Octobre par une Campagne Nutritive au profit d’environ 4000 personnes vulnérables de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Au terme de cette campagne nutritive et au regard du fait que cela constitue un secours nutritif réel pour les couches vulnérables, l’association BELWET à travers son Président et ses Partenaires ont décidé de faire de cette action de distribution de repas communautaire un programme stratégique. A cet effet et jusqu’en 2026, chaque année entre les mois de Juillet à Octobre, un millier de personnes vulnérables des communes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso recevront des kits alimentaires de qualité 3 fois par semaine.
Le lancement de la deuxième édition de cette campagne d’assistance alimentaire a eu lieu ce lundi 2 Aout 2021 au palais du Président de BELWET sis dans le quartier Larlé de Ouagadougou...
Célébration de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) sous le parrainage du Président de BELWET
Chaque année du 1er au 7 Aout, le monde entier célèbre la Semaine Mondiale de l’allaitement maternel (SMAM). C’est sous le thème : « Protéger l’allaitement: une responsabilité partagée » que le Burkina Faso a commémoré cet évènement ce lundi 2 Aout 2021 au siège du conseil régional à Ziniaré dans la région du plateau central. L’édition 2021, organisée par le Ministère de la santé, a bénéficié de l’appui technique et financier de l’ONG Alive&Thrive et de l’UNICEF et était placée sous le patronage de l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré, et sous le parrainage du Larlé Naaba Tigré, Champion National en Nutrition...
Caravane de presse sur l’allaitement dans les régions du Centre-Nord et du Plateau central à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel
A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) qui se tient du 1er au 7 Aout de chaque année et qui sera célébrée au Burkina Faso ce 2 Aout 2021 à Ziniaré par le Ministère de la santé et ses partenaires sous le Parrainage du Champion National en Nutrition, une caravane de presse sur l’allaitement a démarré ce vendredi 30 Juillet 2021 pour couvrir pendant 96 heures les localités de Zorgho, Boussouma, Kaya pour s’achever le 2 Aout à Ziniaré. Une vingtaine de Journalistes et Communicateurs issus des différents organes de presse sont mobilisés pour cette caravane avec pour objectif principal de s’imprégner de la situation de l’allaitement exclusif dans les régions ciblées. Pour rappel, l’allaitement exclusif consiste à nourrir le bébé avec uniquement le lait de sa mère sans autres liquides ni aliments durant les six premiers mois de la naissance. On notera à cet effet qu’au Burkina Faso, l’objectif du Plan national de l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) est d’augmenter le taux d’allaitement exclusif de 38,2 % en 2012 à 80% en 2025...
L’association BELWET fait don de vivres et de vêtements aux Personnes Déplacées Internes dans le Sanmatenga
Selon le Porte parole du gouvernement, le Burkina Faso comptait à la date du 30 Juin 2021, 1 312 071 Personnes Déplacées Internes (PDI). Selon le site d’information kayakibare.net , 40% de ces PDI se localise dans la province du Sanmatenga. C’est justement dans cette localité que l’association BELWET et ses Partenaires avec en tête S.E le Larlé Naaba Tigré ont décidé une fois de plus de venir en assistance alimentaire et vestimentaire à ces personnes ce lundi 19 Juillet 2021, veille de la fête de Tabaski. Le site choisit est celui de Koug-baongho situé dans la commune de Boussouma. Le site enregistre 1732 déplacées reparties sur 335 ménages. Les dons offerts sont composés de 6 tonnes de riz, 11 tonnes de maïs et de plusieurs vêtements. Ces Personnes Déplacées Internes, par la voix de leur représentant, tout en saluant le geste, ont formulées les vœux de pouvoir retourner chez eux. En attendant, ces personnes sont confrontées à des difficultés de logements, latrines, centre de soins...
L’association BELWET lance la campagne régionale du Mung-bean dans la région du Nord
Après le lancement de la campagne nationale agricole du Mung-bean 2021-2022 à Houndé en fin Juin dernier, c’est Ouahigouya chef-lieu de la province du Yatenga qui a servi de point focal ce dimanche 18 Juillet 2021 pour lancer les activités d'exploitation régionale agricole du Mung-bean de cette saison hivernale.
A cet effet la salle des spectacles sise au secteur 2 de Ouahigouya a refusé du monde pour la circonstance où environ 3250 productrices issues de dix (10) communes de la région du Nord, organisées autour de l’association Paas-Panga, forte de 47 regroupements d’associations se sont résolument engagées à cultiver le Mung-bean cette saison.
Pour la circonstance, plus de 250 tonnes de semences du Mung-bean ont été mis à la disposition des productrices et producteurs de la région.
En attendant le mois d’octobre pour les récoltes, il faut noter que le prix d’achat du Mung-bean bord champ est passé de 250 à 300 FCFA le Kg et qu’un protocole de contrat est désormais mis en application entre les promoteurs et les producteurs pour sécuriser la filière dans l’optique du consommons local...
Les lauréats du Certificat d’Étude Primaire (C.E.P) du Complexe Scolaire Catholique Saint Alain de Ouahigouya rendent visite au Président de BELWET
Ils ont pour devise : « Discipline-Travail-Succès » . Eux, ce sont les élèves du Complexe Scolaire Saint Alain de Ouahigouya. Dans la région du Nord, c’est la seule école à avoir fait du 100% à l'examen du Certificat d’Étude Primaire (C.E.P) session 2021. Pour les récompenser et les encourager selon leurs souhaits, les 65 lauréats accompagnés de leurs encadreurs ont fait le déplacement sur Ouagadougou ce jeudi 15 Juillet 2021 pour un tête-à-tête avec le Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré.
Durant environ deux heures d’horloge dans l’amphithéâtre « Pawitraogo » du palais, les échanges ont tournés autour des bénédictions, conseils et encouragements pour ces élèves désormais devenus des filleuls du Larlé Naaba Tigré qui a promis d’avoir un œil sur eux. Par ailleurs leur nouveau mentor les invite le 10 Septembre prochain à la ferme BELWET de Dapelgo pour toucher concrètement du doigt les possibilités dans le secteur agro-sylvo-pastoral, un des leviers de l’économie et de l’autosuffisance alimentaire du Burkina Faso...
L’association Nationale Burkinbi-Baara tient son Assemblée Générale statutaire
C’est par une conférence de presse qu’a débutée cette Assemblée Générale statutaire de l’association Burkinbi-Baara en cette matinée de samedi 10 Juillet 2021 au palais du Président National sis dans le quartier Larlé.
Pour rappel, l’association nationale «Burkinbi-Baara» est un regroupement de producteurs des 45 provinces du Burkina avec pour Président National S.E le Larlé Naaba Tigré. L'objectif de l'association est de promouvoir la production, la commercialisation et la transformation du Mung-bean ou Beng-Tigré, qui est un aliment à haute valeur nutritive en même temps un médicament (Alicament).
Pour cette Assemblée Générale, il a été question pour cette saison agricole 2021-2022, de l’augmentation du prix d’achat du Mung-bean bord champ qui passe désormais de 250 à 300 FCFA le Kg, de la disponibilité des fonds pour racheter à temps les productions, de l’application d’un protocole de contrat formel avec les producteurs afin de mieux organiser et sécuriser la filière dans l’optique du consommons local. On saura également que le Mung-bean depuis cette année est catalogué comme semence par le Ministère de l’agriculture...
La région du Centre-Est accueille le 4ième Atelier Régional pour la nutrition adéquate de la mère et de l’enfant sous l’égide du Champion National en Nutrition
Après les ateliers régionaux tenus respectivement dans les régions des hauts-Bassins, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, c’est au tour de la région du Centre-Est d’accueillir les travaux de ces ateliers régionaux sur les interdits alimentaires et leurs impacts dans la nutrition maternelle et infantile. Ainsi pour insuffler cette dynamique, c’est sous la présence effective du Gouverneur, des personnes ressources, des leaders coutumiers, religieux et communautaires de la région du Centre-Est que se sont déroulés ce vendredi 2 Juillet 2021 au gouvernorat de Tenkodogo, ce 4ième atelier régional.
Les leaders d’opinion, venus des provinces du Boulgou du Koulpelogo et du Kouritenga, convaincus de l’importance de la nutrition dans la santé à l’issue des communications, débats/échanges et apports, se sont solennellement engagés à soutenir le Ministère de la santé du Burkina Faso dans ses efforts de pratiques optimales de nutrition maternelle ainsi que l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant...
L’association BELWET lance la campagne nationale agricole 2021-2022 du Mung-bean dans la région des Hauts-Bassins
Pour rappel, le Mung-bean ou Beng-Tigré est une légumineuse rentrant dans le cadre d’une nutrition de quantité et de qualité des populations, dont le promoteur national depuis 2014 reste sans conteste le Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré.
Pour le lancement de cette campagne nationale agricole de Mung-bean ce samedi 26 Juin 2021, c’est la localité de Houndé, chef-lieu de la province de Tuy, précisément dans l’enceinte de la maison de la femme sise au secteur 4 qui a abrité les travaux. Le choix de cette localité s’explique notamment à cause du pic le plus élevé de production du mung-bean de la saison écoulée dans cette localité par rapport au plan national.
A travers la mobilisation, les questions et l’engouement des producteurs et productrices des 7 communes de la province de Tuy, on se convainc de l’intérêt majeur porté par ces populations pour la culture du Mung-bean.
Ainsi pour cette saison agricole 2021-2022 du Mung-bean, 5000 tonnes sont attendues au plan national et selon la Chambre Régionale d’Agriculture, la priorité reste les cantines scolaires...
Le Président de BELWET parraine la sortie de la 28ieme promotion des jeunes filles du centre de formation des Sœurs Marie Consolatrice de Bobo-Dioulasso
Le centre de formation féminin internat des Sœurs de Marie Consolatrice de Kouentou se situe à 25 Km de Bobo-Dioulasso et forme les jeunes filles en couture, tissage, peinture, en élevage, agriculture, etc. Pour la sortie de cette 28ième promotion, elles étaient 10 récipiendaires à recevoir leurs attestations de fin de formation à travers une cérémonie riche en image patronnée par Monseigneur Paul Y. OUEDRAOGO et parrainé par le Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré.
Au cours de cette cérémonie officielle de sortie de la 28ième promotion dans l’enceinte du centre ce samedi 29 mai 2021, le parrain a fait parler son cœur en offrant une tonne de maïs, une ½ tonne de riz, un million de francs CFA aux 10 récipiendaires pour faciliter leur insertion professionnelle. Au titre des promesses, le parrain promet mettre à la disposition du centre 10 machines à coudre pour la rentrée d’octobre prochain ainsi qu’une assistance annuelle en ressources de fonctionnement...
La région de la Boucle du Mouhoun accueille le 3ième Atelier Régional pour la mobilisation sociale en faveur des pratiques optimales de nutrition de la mère et de l’enfant
Sous l’égide du Champion National en Nutrition se tient depuis le 30 Mars 2021, une dynamique dans la mobilisation sociale des régions du pays en faveur des pratiques optimales d’alimentation de la mère et de l’enfant. Après les ateliers régionaux du même genre dans les Hauts-bassins et dans le Sud-Ouest, ce fut le tour de la région de la Boucle du Mouhoun d’accueillir les travaux de l’atelier sur les interdits alimentaires et/ou les idées reçues et leurs impacts dans la nutrition maternelle et infantile.
C’est ainsi que se sont tenus ce Mercredi 26 Mai 2021 dans la salle de conférence de l’hôtel « Bon séjour » de Dédougou capitale régionale de la Boucle du Mouhoun, les travaux de l’atelier dont l’objectif est de mobiliser les personnes ressources, les leaders coutumiers, religieux, les partenaires sociaux et les associations à promouvoir les pratiques optimales de nutrition maternelle et infantile. Atelier qui a réuni les leaders d’opinion venus de Dédougou, Toma, Nouna, Boromo, Solenzo, Tougan et qui se sont tous engagés à soutenir le Ministère de la santé dans cette tendance de nutrition optimale de la mère et de l’enfant...
Le Président de BELWET invité à Bobo-Dioulasso pour sceller des liens d’amitié et de fraternité
L’un est un opérateur économique actuellement Chef traditionnel de Djéri dans la localité de Bobo-Dioulasso. L’autre est un entrepreneur social, par ailleurs Ministre de Sa Majesté le Moogho Naaba Baongho. Il s’agit du patriarche El hadj Djenguenaba BARRO et de S.E le Larlé Naaba Tigré, Président de l’association BELWET. Depuis 1992 année à laquelle les deux légendes vivantes se sont connues, ils auront contribués et continuent de contribuer significativement au développement socio-économique du pays. Après tout ce long temps passé ensemble sur les fronts sociaux, économiques et politiques, les deux icônes du pays des hommes intègres ont convenus ce samedi 22 Mai 2021, sur invitation de El Hadj Djenguenaba BARRO, de sceller officiellement les liens d’amitié et de fraternité qui les unis depuis maintenant 30 ans...
Second Atelier Régional en faveur des pratiques optimales de nutrition maternelle et infantile sous l’égide du Champion National en Nutrition
C’est dans la région du Sud-Ouest, précisément au Gouvernorat de Gaoua que s’est tenu ce vendredi 30 Avril 2021 le second atelier régional après celui des Hauts-bassins. Les deux ateliers régionaux avaient tous pour but de promouvoir les pratiques optimales de nutrition maternelle et infantile dans ces localités. Ainsi, après d’intenses débats/échanges et avis des personnes ressources, des leaders coutumiers, religieux et communautaires des deux (2) régions sur les interdits alimentaires et leurs impacts dans la nutrition de la mère et de l’enfant, des recommandations du Ministère de la santé et de l’ONG Alive&Thrive pour une alimentation diversifiée et équilibrée ont été faites :
Pour les femmes enceintes et allaitantes :
Manger 2 repas supplémentaires et au moins 5 des 10 groupes d’aliments que sont : 1- Aliments à base de céréales, racines et tubercules, 2- Pois- haricots, 3- Noix et graines, 4- Produits laitiers, 5- Viande-poisson-foie-abats, 6- Œufs, 7- Feuillets verts foncés, 8- Fruits et légumes, 9- Autres fruits, 10- Autres légumes;
Pour les nouveau-nés :
Mettre immédiatement le nouveau-né au sein de sa mère dans la première heure qui suit la naissance sans lui donner ni de l’eau ni autre liquide (Allaitement précoce);
Continuer à allaiter le nouveau-né uniquement avec le lait de sa mère sans autre liquide jusqu’à l’âge de 6 mois (Allaitement exclusif) ;
Après l’âge de 6 mois du nouveau-né, commencer l’introduction des aliments de complément (bouillies enrichies) tout en poursuivant l’allaitement maternel jusqu’à 2 ans (Alimentation de complément).
Au terme de ces deux ateliers régionaux, les personnes ressources, les leaders coutumiers, religieux et communautaires se sont formellement engagés à promouvoir les pratiques optimales de nutrition maternelle et infantile au sein de leurs communautés respectives.
Les prochaines étapes vont consister à poursuivre les ateliers en faveur de la nutrition dans les autres régions du Burkina en vue d’atteindre les objectifs de nutritions optimales au plan national...
Atelier Régional des leaders d'opinion sur les interdits alimentaires et/ou les idées reçues et leurs impacts dans la nutrition maternelle et infantile
Lors du Forum National des personnes ressources, des leaders coutumiers, religieux et communautaires tenu le mardi 30 Mars 2021 à Ouagadougou, les participants, sous l’égide du Champion National de la Nutrition ont pris l’engagement solennel de soutenir le Ministère de la Santé du Burkina Faso dans ses efforts de promotion des pratiques optimales de nutrition maternelle ainsi que de l’alimentation du nourrisson, du jeune enfant (ANJE). Ce Forum a servi également de cadre pour le lancement des activités au plan national pour la promotion de l’alimentation du couple mère-enfant, de l’allaitement exclusif ainsi que de l’alimentation de complément.
C’est à cet effet que s’est tenu ce mardi 27 Avril 2021 dans la région des Hauts-bassins, précisément à Bobo-Dioulasso ce premier atelier régional, organisé par le ministère de la santé avec l’appui technique et financier de l’ONG Alive&Thrive et qui a connu la participation des personnes ressources, leaders coutumiers, religieux et communautaires venus de Bobo-Dioulasso, Bama, Orodara, Houndé, Daffra, N’dorola, Karangasso-vigué, Do, etc. pour ensemble trouver des solutions face aux interdits alimentaires et/ou les idées reçues et leurs impacts dans la nutrition maternelle et infantile...
Le Président de BELWET invité d'honneur à la 2eme édition du Café des Entrepreneurs de l'université Joseph KI-ZERBO
Le Café des Entrepreneurs est une initiative de la Présidence, de la Vice-présidence et de la Direction des Études et de la Consultation (DEC) de l'université Ouaga I Joseph KI-ZERBO dont l'objectif est de stimuler et cultiver l'esprit d'entreprenariat des Étudiants afin que ceux-ci puissent mettre en exergue leurs compétences sur le terrain pour le bonheur de tous.
C'est pour ce faire que la seconde édition du Café des Entrepreneurs s'est tenue ce Jeudi 15 Avril 2021 en deux phases: une phase théorique dans l'enceinte de l'université où 500 Etudiants ont pris part aux échanges et une phase pratique sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET de Dapelgo à une cinquantaine de kilomètres à la sortie Nord de Ouagadougou.
Au cours de cette Journée marathon, les responsables de l'université, les étudiants ainsi que tous les participants ont bravé le soleil ardent dans ce mois de carême, décidés à trouver une réponse à la préoccupation majeure des instituts d'enseignement supérieur...
Plus de 180 élèves de l’enseignement général et technique de Fada N’gourma sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET
Organisé autour de la Cellule d’Action de la Jeunesse pour le Développement de l’Education, de la Citoyenneté et de l’Environnement au Faso (CAINDECEF) , plus de 180 élèves de l’enseignement général et technique des différents lycées et collèges de Fada N’gourma dans la région de l’Est ont décidé, dans le cadre de la 3 ième Édition de leurs sorties d’étude, de parcourir 230 km pour se retrouver sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET sis dans la commune rurale de Dapelgo ce samedi 3 Avril 2021.
Cette visite traduit l’intérêt commun porté par les élèves de l’enseignement général et technique de la région de l’Est concernant l’entreprenariat, l’agriculture et l’élevage. Cette 3ième sortie d’étude traduit aussi et surtout l’espoir de la jeunesse de Fada pour le futur quand on sait que cette partie du Burkina fait partie des zones où le désespoir des populations est sérieusement entamé compte tenu du fait de l’insécurité...
Les élèves de l’ENAM de Ouagadougou sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET
Une délégation de 32 pensionnaires de l’Ecole Nationale d’administration et de Magistrature (ENAM) de Ouagadougou était ce jeudi 1er Avril 2021 sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET dans la commune rurale de Dapelgo. Les futures cadres du gouvernement par la voie de M. Arouna NYAMBA n’arrivent pas à comprendre que malgré le taux élevé d’agriculteurs au Burkina (plus de 85%), l’autosuffisance alimentaire ainsi que la situation économique précaire des populations demeurent toujours un problème.
C’est pour comprendre cet état de fait et envisager des pistes de solutions que les élèves de l’ENAM ont effectué la visite terrain où ils ont pu constater d’une part les réalisations agricoles de contre saison basées sur les nouvelles techniques agricoles et de la maitrise d’eau. D’autre part, les élèves ont pu voir les réalisations pastorales, la foresterie et échanger avec le Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré sur des thématiques pouvant conduire à l’indépendance alimentaire et économique des populations...
Forum National des personnes ressources pour l’amélioration de la nutrition maternelle, du nourrisson et du jeune enfant au Burkina Faso
L’analyse des indicateurs de la malnutrition au Burkina Faso montre que la situation nutritionnelle est toujours insatisfaisante malgré les efforts observés ces dernières années. Pour contribuer à l’amélioration de cette situation, un plan de communication et de plaidoyer du Champion National de la Nutrition a été mis en place depuis 2019 par le ministère de la santé à travers le Secrétariat Technique de l’Alimentation et de la Nutrition (STAN) avec l’appui de son partenaire l’ONG Alive&Thrive . C’est à cet effet que les activités entrant dans le cadre de la réalisation de ce plan de communication et de plaidoyer pour l’amélioration de la situation nutritionnelle de la mère, du nourrisson et du jeune enfant au Burkina Faso ont débuté ce mardi 30 Mars 2021 à l’hôtel des conférences « Ouin-yidé » de Ouagadougou, par une séance de travail des personnes ressources, des leaders coutumiers et religieux sur les interdits alimentaires, les idées reçues et leurs impacts dans la nutrition maternelle et infantile.
Les participants, venus du Sahel, des Hauts bassins, des Cascades, du Nord, du Centre, de l’Est, du Centre-sud, etc. se sont tous engagés à l’issue des travaux à promouvoir dans leurs localités respectives, les pratiques optimales de la nutrition maternelle ainsi que l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant...
Réflexion et écriture du « Song Taaba System » Acte II : le schéma du modèle d’analyse dévoilé
L’atelier de réflexion et d’écriture de l’ouvrage intitulé « Le Song Taaba System » dans son acte II s’est tenu ce dimanche 28 Mars 2021 sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET sis dans la commune rurale de Dapelgo. Durant 4 heures d’horloge, les travaux de réflexion se sont intensément poursuivis toujours sur les sujets concernant l’agriculture, les arts et industries, le système scolaire et universitaire et sur les connaissances générales. A travers des brainstormings en plénière et des travaux de groupe, les participants ont chacun apporté sa touche pour traduire dans la réalité le concept « Zéro faim, zéro chômage, zéro pauvreté tout dans le savoir ».
Dans sa compréhension du moment, pour se réaliser, le Song Taaba System s’appui selon le Coach Dibi Alfred MILLOGO sur un schéma modèle d’analyse cyclique à six étapes fondamentales qui part du rêve à la réalité en passant par la formation, le réseau, les investissements,...
Atelier de réflexion et d’écriture de l'ouvrage intitulé le « Song Taaba System »
Les bases du livre intitulé le « Song Taaba System » ont été posées conjointement par le Président de BELWET S.E le Larlé Naaba Tigré et M. Alfred Dibi MILLOGO. Présenté officiellement au public le samedi 6 Février 2021 dans la salle de conférence de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP), le Song Taaba System, fort de 225 pages, ambitionne de relever le défi du chômage, de la faim et de la pauvreté au Burkina par un modèle de société basé sur les valeurs de partage, de l'entraide et de la solidarité à travers 4 thématiques que sont l'agriculture, l'industrie et les arts, le système scolaire et universitaire ainsi que dans les connaissances générales.
C'est ainsi que les participants, composés d'éminents Professeurs, de Chercheurs, d’Étudiants, d'Agro-business men, etc. venus de divers horizons se sont penchés ce samedi 13 Mars 2021 sur le site agro-sylvo-pastoral de BELWET sis à Dapelgo afin d'enrichir d'avantage le document à même de traduire dans la réalité le concept « zéro chômage, zéro faim, zéro pauvreté, tout dans le savoir » dans un futur proche...
L’association BELWET distinguée Chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale agrafe Promotion de la Femme
Le 8 Mars de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale des droits des femmes. C’est sous le thème : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives » que cette journée a été célébrée cette année au Burkina Faso.
Cette journée, qui invite les femmes à plus d’engagement et de détermination dans leur lutte a connu également les distinctions honorifiques au titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Santé et l’Action Sociale agrafe Promotion de la Femme de l’association BELWET à travers son Président S.E le Larlé Naaba Tigré, et de Mme YAGO / TIENDREBEOGO Jacqueline responsable des femmes BELWET.
Cette cérémonie de distinction, qui s’est déroulée ce lundi 8 Mars 2021 au palais des sports de Ouaga 2000 en présence de la première dame Mme Sika KABORE et de Laure Marshall ILBOUDO Ministre de l’action sociale et de la femme, vient couronnée les efforts de l’association BELWET dans ses multiples actions sur le terrain en faveur de la santé et de l’assistance de la femme, de la veuve, de l’orphelin et des personnes vulnérables...
La célébration de la fête coutumière du Président de BELWET: le BASGA 2021
Pendant 72h, le palais du Larlé Naaba sis dans le quartier Larlé de Ouagadougou va vibrer au rythme du 31eme BASGA. Ainsi du vendredi 26 au dimanche 28 Février 2021, famille, amis, Chefs coutumiers, autorités et étrangers venus du Mali, de la Côté d'Ivoire, du Sénégal, de Turquie, de la France, etc. vont affluer vers le lieu indiqué afin de présenter leurs salutations au Président de l’association BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré.
C’est dans un contexte de COVID-19 que se déroulera la célébration de ce 31eme BASGA. A cet effet et pour réduire les risques de contamination, le programme prévoit la réception de la famille et des notabilités coutumières le samedi 27 Février. Le dimanche 28 Février étant réservé aux amis, autorités et étrangers.
Le port de masque, la distanciation physique et l’usage permanent du gel hydro-alcoolique sont obligatoires.
BONNE CELEBRATION DE BASGA 2021 !
Le Président de l'association BELWET annonce la tenue de sa fête culturelle le "BASGA"
Les différents organes de presse étaient dans la soirée du vendredi 19 Février 2021 aux environs de 19h au palais du Larlé Naaba Tigré par ailleurs Président de BELWET pour prendre connaissance de la tenue du 31eme « BASGA ».
Pour rappel, le « BASGA » est une fête coutumière célébrée chaque année par les Chefs coutumiers après les récoltes. L’objectif global du « BASGA » est de remercier les mannes des ancêtres pour la saison écoulée et leur demander protection au sein des familles, des terres, du pays et une meilleure saison future.
C’est dans un contexte de recrudescence de la pandémie à Coronavirus (COVID-19) que se tiendra le 31eme « BASGA » du Président de BELWET les 27 et 28 Février 2021 à son palais sis dans le quartier Larlé sous le thème : « Changement de mentalité, innovation, esprit de partage, nos armes contre la faim et la pauvreté en vue d’un développement individuel et collectif pour une nation en paix avec elle-même et le reste du monde ». A cet effet et pour faire barrage au COVID-19, S.E le Larlé Naaba Tigré tient à informer aux populations que la date du samedi 27 Février sera consacrée à la famille et aux chefs coutumiers. Le dimanche 28 est réservé aux autorités, amis et aux étrangers.
Afin de garantir la santé pour tous, le port de masque, la distanciation sociale et l’usage permanent du gel hydro-alcoolique seront obligatoires durant cette période de célébration du 31eme « BASGA »...
La 22 ième ambulance du programme BELWET revient à la commune rurale de Komtoega
Accessible depuis Manga à 60 Km sur la Route Nationale n° 17 actuellement en chantier, la commune rurale de Komtoega est à 160 Km de Ouagadougou. La commune compte 13 villages administrés pour une population d'environ 30.195 habitants selon le recensement de la population de 2020. C'est dans cette localité que le Centre Médical EPHATA vient d’être nouvellement construit par l'ONG Lumen Gentium (Lumière des hommes). Pour le transfert à chaud des malades vers d'autres structures sanitaires, l'association BELWET à travers son Président S.E le Larlé Naaba Tigré a offert ce mardi 9 Février 2021 une ambulance à cet effet, établissant à 22 le nombre actuel d’ambulance déjà offert dans le cadre du Programme BELWET de don de 45 ambulances aux 45 provinces du Burkina...
Conférence de presse annuelle du Président de l’association BELWET
Le cadre et la manière choisis pour cette conférence de presse annuelle du Président de BELWET étaient tout particuliers. Il fallait d’abord quitter la capitale Ouagadougou et emprunter la Route Nationale (RN) N°22 menant à la ferme Agro-sylvo-pastoral de BELWET sise dans la commune rurale de Dapelgo. C’est le lieu de préciser les travaux de réhabilitation à bitume de cette route nationale en cours où s’activent également les chantiers de la route du grand contournement de Ouagadougou.
C’est ainsi qu’en ce mardi 12 Janvier 2021, après une visite terrain très enrichissante dans le domaine particulièrement de la maraicher-culture sur sol et hors sol, la conférence de presse proprement dite a consisté à des communications autour du lancement de l’ouvrage dénommé « Song-taaba système », de l’accompagnement du gouvernement dans la lutte contre la faim, le chômage et la pauvreté, du changement de mentalité, dans le courage d’entreprendre, etc...
Vœux du nouvel an 2021 du Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré
Je voudrais au nom de Dieu et des mannes des ancêtres, souhaiter à tout le peuple Burkinabé et à tous les citoyens du monde, une année pleine de santé, une année d’élévation pour ceux qui se battent pour leur communauté et leur pays. Une année de plus de sécurité dans laquelle Dieu nous donnera les moyens d’éradiquer de façon très sensible la COVID-19 qui est un mal du siècle.
Je souhaite que les mentalités de nos frères et sœurs changent pour une concorde et une réconciliation nationale mais aussi pour une mentalité nouvelle pour le travail...
L’association BELWET soutien en matériel de sécurité et de vivres aux Forces de Défenses et de Sécurité (FDS)
Depuis 2017, l’association BELWET a pris un engagement sur trois (3) ans de don de kits alimentaires annuel à environs 2700 éléments des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) du Burkina qui assurent la sécurité des voies publiques lors des fêtes de fin d’années.
Cette année 2020 marquant la fin de ces trois (3) années d’engagement, c'est au total 200 gilets lumineux, 20 détecteurs de métaux, 200 bâtons lumineux qui furent remis à l’ensemble de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Sapeurs Pompiers ainsi que de la Police Municipale.
A ces dons s’ajoutent 10 tonnes de vivres au profit des familles endeuillées des Forces de Défenses et de Sécurité.
Cette cérémonie officielle de remise des dons s’est déroulée ce Mercredi 30 Décembre 2020 à 17h au Ministère de la Sécurité en présence du premier responsable...
Le Président de BELWET parraine le Colloque International sur la Sécurité Sanitaire des Aliments (CISSA)
La sécurité sanitaire des aliments consiste à s’assurer que les aliments que nous consommons sont sans danger pour notre organisme.
C’est sous le thème : « La Sécurité Sanitaire des Aliments pour une Alimentation Saine et un Développement Durable en Afrique » que se teindra du 17 au 19 Décembre 2020 ce colloque international dont le lancement officiel a eu lieu ce Jeudi 17 Décembre 2020 à Ouagadougou dans l’enceinte de l’Université Joseph KI-ZERBO. Ce colloque international sur la sécurité sanitaire des aliments est parrainé par le Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré...
L’ambassadeur de la république du Ghana visite le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET
Pour rappel le site agro-sylvo-pastoral de BELWET se situe dans la commune rurale de Dapelgo à environs 50 km de la sortie Nord de la capitale Ouagadougou. Ce site, d’une superficie totale de 143 ha, englobe plusieurs activités agro-sylvo-pastoral et dans le domaine de l'agriculture, pratique la culture de contre-saison.
C’est sur ce site Agro-sylvo-pastoral de BELWET que l’ambassadeur de la république du Ghana au Burkina Faso, en l’occurrence Mr Naa Bolina Saaka a décidé d’effectuer une visite terrain ce Samedi 28 Novembre 2020...
L’association BELWET finalise la mosquée de taxi gare du quartier Nonsin de Ouagadougou
Le 28 Septembre dernier sur initiative du Président de BELWET S.E le Larlé Naaba Tigré, les dignitaires et fidèles Musulmans du pays se sont retrouvés à la mosquée de taxi gare de Nonsin afin de communier dans la prière pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso. Cette rencontre fut l’occasion pour le Larlé Naaba Tigré vu l’état inachevé de la mosquée, de s’engager pour sa finition en termes de carrelage et de peinture. C’est désormais chose faite depuis l’inauguration de la mosquée ce vendredi 20 Novembre 2020, où les fidèles Musulmans de la localité sacrifieront la prière du Vendredi dans une mosquée entièrement carrelée et revêtue de peinture.
Cette cérémonie d’inauguration a également servi de cadre pour la remise d’une ambulance au profit du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Ramatoulaye...
Programme 45 ambulances : la localité de Bama est servie
Bama est une commune rurale du Burkina Faso située à environ 25 km au Nord-Ouest de Bobo-Dioulasso dans la région des hauts-bassins. On se rappelle que le Jeudi 29 Octobre dernier, le Chef de canton de cette localité à la tête d’une forte délégation était venu à Ouagadougou s’inspirer des nouvelles techniques culturales de BELWET. C’est dans cette localité de Bama à haute potentialité agricole que BELWET à travers son Président S.E le Larlé Naaba Tigré a décidé d’octroyer une ambulance pour les évacuations sanitaires ce dimanche 15 Novembre 2020 au Centre Médical...
Le Ministre de l’agriculture encourage la nouvelle approche agricole sous serre de BELWET
Ce sont au total 4 serres agricoles hors sol made in Burkina Faso d'une superficie de 250m2 contenant chacune 2000 pieds de tomates capables de produire au minimum 4kg par pied sur une période de production de trois(3) mois qui ont été visité par le Ministre de l'agriculture Salifou OUEDRAOGO ce lundi 19 Octobre 2020 sur le site agricole de BELWET à Dapelgo. Alimentées en eau grâce au système d’irrigation goutte-à-goutte, les spéculations à l’image du piment et du Mung-bean sont également en expérimentation agricole hors sol. L'objectif de l’usage des serres agricoles c'est de protéger les cultures des aléas climatiques et des prédateurs, produire indépendamment des saisons tout en accroissant les rendements et les revenus des producteurs...
COVID-19 : BELWET boucle la campagne nutritive à Bobo-Dioulasso
Ce dimanche 18 Octobre 2020 a pris fin la campagne nutritive lancée par l’association BELWET il y a tout juste un mois à Bobo-Dioulasso. Placée sous le Patronage de Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre de l'économie numérique et des postes, cette campagne nutritive dans sa deuxième phase, coordonnée par l'association Namanegb Zanga et SOS Restau aura permis durant 30 jours d’assister sur le plan alimentaire, 400 personnes vulnérables des 7 arrondissements de la ville de Sya et de la commune de Farakoba...
COVID-19 : BELWET fait don de kits anti-covid 19 à l'université Ouaga I Joseph KI ZERBO
Du savon au nombre de 50 cartons, 50 bidons de gel hydro-alcoolique, 12 lave-mains produits dans les usines BELWET à Kossodo et 8000 cache-nez le tout d'une valeur de 3 millions 500 mille francs CFA ont été remis à l’Université Ouaga I Joseph KI ZERBO par l'association BELWET à travers son Président. La cérémonie de réception des kits s'est déroulée ce mardi 6 Octobre 2020 à la présidence de l’Université en présence du premier responsable et du Directeur de cabinet du Ministre des enseignements supérieurs...
Les Fidèles Musulmans prient à la mosquée de taxi gare de Nonsin de Ouagadougou pour la paix au Burkina Faso
Le quartier « Nonsin » de Ouagadougou relève de l’arrondissement 3 et du secteur 19 de la commune de Ouagadougou. Communément appelé Mosquée de « Taxi gare », c’est en ces lieux que les fidèles Musulmans se sont retrouvés ce jour lundi 28 septembre 2020 sur l’initiative du Président de BELWET S.E le Larlé Naaba Tigré pour communier dans la prière afin que « Allah » soulage le peuple du Burkina Faso dans ses difficultés tant économiques, sociales, sécuritaires et sanitaires...
BELWET lance la seconde campagne nutritive au profit de 400 personnes vulnérables de Bobo-Dioulasso
Durant 30 jours, les personnes vulnérables de la ville de Sya bénéficieront d’une assistance alimentaire trois fois par semaine dont le lundi, mercredi et samedi. Cette campagne nutritive, dont le lancement s’est fait ce vendredi 18 Septembre 2020 à Bobo-Dioulasso fait suite à celle réalisée à Ouagadougou du 1er Mai au 5 Août dernier et qui a vu au total 3350 personnes vulnérables assistées sur le plan alimentaire du fait de la pandémie à COVID-19.
Au total, 400 personnes vulnérables des 7 arrondissements de la ville de Sya et de la commune de Farakoba bénéficieront de 5200 repas durant cette campagne nutritive dans sa deuxième phase...
Inauguration de la mosquée MASSGUID-NOUR de Bobo-Dioulasso
Et de plus une maison de Dieu au profit des fidèles Musulmans de la ville de Sya ! C’est en effet à travers la cérémonie d’inauguration de la mosquée que les populations du secteur 24 de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso disposent désormais d’une mosquée flambant neuve.
Inaugurée conjointement en ce jour de vendredi Saint 18 Septembre 2020 par le Président de l’Assemblée Nationale Bala SAKANDE, le Président de BELWET S.E le Larlé Naaba Tigré et El Hadj Djenguenaba BARRO, cette mosquée était visiblement attendue à en juger par la forte mobilisation des populations et l’engouement qui se lisait sur les visages. Une prière et des doua ont été dits après l’inauguration de la mosquée afin que la paix et la cohésion sociale soit de nouveau retrouvée au pays...
Le Président de BELWET à l’honneur pour l’inauguration d’un centre de recherche agricole
Leader au Burkina Faso dans la promotion agricole et nutritionnelle dont la culture révolutionnaire reste Le Mung-bean , l’association BELWET à travers son Président était l’invité d’honneur lors de l’inauguration d’un centre de recherche scientifique sur le mil dans la commune rurale de Loumbila ce mardi 8 septembre 2020. D’un coût global estimé à 140 millions de F CFA, ce centre a été inauguré par le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, l’ambassadeur de la république populaire de Chine, Li Jan et l’invité d’honneur, le Larlé Naba Tigré.
De ce centre de recherche, il est attendu la mise à disposition des agriculteurs, la variété SUPERSOSATE au regard de son haut rendement à l’hectare, sa résistance et sa capacité d’adaptation aux aléas climatiques...
Source:
Le Faso.net
Atelier de validation du plan de communication et de plaidoyer du Champion National en Nutrition, Président de BELWET
Le plan de communication et de plaidoyer du Champion National en Nutrition a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la nutrition maternelle, du nourrisson et du jeune enfant. Organisé par le Ministère de la santé et l’ONG Alive&Thrive , cet atelier de validation du plan de communication et de plaidoyer s’est tenu ce jour 17 Aout 2020 au siège de l’ONG Alive&Thrive à Ouagadougou et a concerné plusieurs acteurs dont le Champion National en Nutrition, le Secrétariat Technique chargé de l’Alimentation et la Nutrition, le Club des Journalistes et Communicateurs en Nutrition, l’Association Burkinabè des Sages-femmes et Maïeuticiens section de Manga, Alive&Thrive, le RESONUT, ...
COVID-19 : BELWET boucle la campagne nutritive
Compte tenu de la maladie à coronavirus (COVID-19), l’association BELWET lançait le 2 Mai 2020 la campagne nutritive afin d’assister les couches vulnérables des 12 arrondissements de la commune de Ouagadougou. Au terme de cette campagne nutritive ce jour 5 Aout 2020 au palais du Larlé Naaba, l’on retiendra des responsables de l’association BELWET à travers son Président que cette campagne aura mobilisé des ressources humaines, matérielles et financières importantes pour la satisfaction des bénéficiaires. Pour l’accompagnement, l’association BELWET a remis sur place 12 tonnes de vivres au profit des 12 arrondissements de Ouagadougou, avec des mêmes perspectives pour Bobo-Dioulasso...
Le suivi-évaluation de la campagne nutritive de BELWET au profit des 12 arrondissements continue
Débutée le mercredi 17 Juin dernier, la sortie terrain pour le suivi-évaluation de la campagne nutritive lancée par l’association BELWET s’est poursuivie ce samedi 4 Juillet 2020 dans l’après-midi à travers trois (3) points focaux de distribution.
Ainsi, le premier point focal de distribution à être visité fut l’association Citoyen Responsable contre l’incivisme sise à la zone ‘’ C ’’ du secteur 53 de Ouaga 2000, suivie du second point focal sis à Sig-Nonghin dans l’arrondissement 3 avec l’association Sougr-Nooma.
Cette seconde sortie terrain de suivi-évaluation s’est achevée aux environs de 20h30 au jardin de la femme de Bassinko par la rencontre avec les acteurs et bénéficiaires de la localité.
Dans l’ensemble, les bénéficiaires composés en majorité de jeunes et de femmes, ont exprimé leur satisfaction et ont également soumis des doléances...
COVID-19 : Sortie terrain du Président de BELWET pour un suivi-évaluation de la campagne nutritive au profit des 12 arrondissements de Ouagadougou
Lancée le 2 Mai dernier au palais du Président de BELWET, la campagne nutritive au profit des 12 arrondissements de Ouagadougou se veut une assistance alimentaire au profit des personnes vulnérables du fait de la pandémie de COVID-19. Au total 3350 personnes vulnérables bénéficieront de cette assistance alimentaire qui prendra fin au mois d’Août prochain.
C’est donc à deux (2) mois de la fin de cette campagne nutritive que le Président de BELWET a tenu à faire cette sortie terrain ce mercredi 17 Juin 2020 dans les points focaux de distribution pour s’imprégner de l’effectivité de l’opération et recueillir d’éventuelles observations. C’est ainsi que le Président déclarera que la joie manifeste des bénéficiaires lui réconforte à poursuivre l’opération...
L’association Dental et Pinal Marobe / Faso (DPMF) sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET
Présente dans les 45 provinces du Burkina, l’association de la promotion de l’éducation et de la modernisation de l’élevage au Faso en Fulfundé : Dental et Pinal Marobe / Faso (DPMF) a effectué une visite terrain ce samedi 13 Juin 2020 sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET sis à Dapelgo. Pour la circonstance, l’association représentée par douze (12) provinces du pays avec leur Président en tête, a pu toucher du doigt et échanger des expériences sur les réalisations existantes sur le terrain dans le domaine de l’élevage, de la formation de fabrique d’aliment amélioré pour bétail ainsi que de la pisciculture...
COVID-19 : BELWET apporte une assistance alimentaire à 3350 personnes vulnérables des 12 arrondissements de Ouagadougou
C'est dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficiles que l'association BELWET une fois de plus laisse parler son cœur. En effet l'association à travers son Président a pris l'initiative d'apporter une assistance alimentaire à 3350 personnes jugées vulnérables par les services d'actions sociales des 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou. Ainsi du 1er Mai au 1er Août 2020 inclus et 3 fois par semaine, ces personnes recevront des kits alimentaires de qualité à l'image de la cérémonie de lancement de cette campagne nutritive ce jour 2 mai 2020 au palais du Président de BELWET sis à Larlé...
COVID-19 : BELWET offre à la ville de Sya son ambulance spécialisée contre le COVID-19
Comme annoncé le jeudi 9 Avril dernier lors de la remise de l’ambulance spécialisée au Ministère de la santé par l’association BELWET, la ville de Bobo-Dioulasso à travers le Comité Régional de Gestion du COVID-19 a reçu la sienne ce samedi 11 Avril 2020, en plus des solutions hydro-alcooliques, du savon liquide ainsi que des cache-nez pour faire face à la pandémie due au COVID-19.
Pour rappel, ce don porte à 19 le nombre total d'ambulance déjà offert par l'association BELWET dans le cadre de son vaste projet 45 ambulances...
COVID-19 : BELWET fait don d’une ambulance spécialisée et de gel hydro-alcoolique au Ministère de la santé
En réponse au besoin de soutien manifesté par les premiers responsables du département de la santé pour faire face à la pandémie due au COVID-19, l'association BELWET avec son Président en tête a offert une ambulance spécialisée pour le transport des personnes diagnostiquées positives au coronavirus et de solution hydro-alcoolique le tout d'une valeur de 9.500.000 FCFA. La cérémonie de remise des dons s'est déroulée dans l'enceinte du Ministère de la santé ce jeudi 9 Avril 2020. S'en suivra la remise d'une autre ambulance spécialisée pour la localité de Bobo-Dioulasso ce samedi 11 Avril 2020 toujours dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 qui portera à 19 le nombre total d'ambulance déjà octroyée par l'association...
L'association BELWET se forme à la fabrication d’aliment amélioré pour bétail
Stimuler la production en quantité et en qualité du lait des vaches, améliorer le rendement de la chair bovine, tels sont les objectifs recherchés avec cette journée de formation à la fabrique d’aliment amélioré pour bétail ce mardi 24 mars 2020 sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET à Dapelgo. Assurée conjointement par l’ingénieur Canadien en économie agricole et la Direction générale de la production animale, l’on retiendra de cette formation pratique qu’il faut disposer de 400 kg de fourrage broyé, 20 kg d’urée perlée diluée dans 400 litres d’eau. Il faut ensuite asperger le liquide sur le fourrage de sorte à obtenir un mélange humidifié de 30 à 40%...
Le Président de BELWET rend une visite de remerciement au Chef Peuhl de Barkoundouba
Le périple des visites de courtoisie et de remerciement continue avec le Président de BELWET. En effet après l’étape de Bobo-Dioulasso, la délégation restreinte conduite par le Président de BELWET a mis le cap sur le village de Barkoundouba, localité essentiellement Peuhl située à une soixantaine de km sur la RN 3 menant sur la ville de Kaya. Reconnaissances, remerciements et promesses de réalisations d’infrastructures au profit du village ont ponctué cette visite au cours de laquelle tous les participants ont unanimement prié afin que Dieu éloigne cette pandémie qu’est le COVID-19 de la nation Burkinabè. C’était ce samedi 21 Mars 2020 à la résidence du Chef de Barkoundouba...
Visite de remerciement et d’amitié du Président de BELWET à Bobo-Dioulasso sur fond de Coronavirus
Après la célébration réussie des 30 années de règne du Président de BELWET en fin Février début Mars dernier, quoi de plus normale que d’être reconnaissant envers toutes les bonnes volontés et en particulier envers le Parrain qui ont concouru à la réussite de cet évènement majeur. C’est dans ce cadre que la délégation conduite par le Président de BELWET, réduite au minimum pour cause de coronavirus a rendu une visite de remerciement et d’amitié successivement à El Hadj BARRO Djenguenaba, à Seid Chaïd Hema Diafar OUATTARA et au groupe SOBUCOP S.A à Bobo-Dioulasso ce jeudi 19 mars 2020, au cours de laquelle le gel bactéricide et les masques cache-nez étaient au rendez-vous...
Célébration officielle des 30 années de règne (Zom-Bika) du Président de BELWET
« 30 ans de don de soi et d’engagement avec des personnes de bonnes volontés pour le vivre ensemble et pour la fin de la faim par le changement des mentalités ». C’est sous ce thème qu’a vibré pendant 72 h au palais du Larlé Naaba, la célébration officielle de ses 30 années de règne, couronnée ce dimanche 1er Mars 2020 par le rituel de « Zom-Bika » au cours duquel l’impétrant s’est de nouveau attribué 3 autres pseudonymes conformément à la tradition. C’était dans une ambiance modérée compte tenu du climat sécuritaire du pays.
Avant de revenir à la célébration de cette cérémonie officielle des 30 années de règne du LarléNaaba Tigré, il est bon de rappeler la tenue d’une conférence de presse le 25 Février 2020 au cours de laquelle face aux hommes et femmes de médias, le futur impétrant a expliqué le sens de la cérémonie qui, selon la tradition Mossi, veut qu’après 30 années de règne, l’intéressé monte sur le « Bika » et cela se traduit en Mooré par : « Zom-Bika ». La conséquence de cet évènement est que le compteur de règne est remis à zéro (0)...
Conférence de presse sur la célébration officielle des 30 années de règne du Président de BELWET
Le week end du vendredi 28 Février au dimanche 1er Mars 2020 connaitra la célébration officielle des 30 années de règne du Président de BELWET le Larlé Naaba Tigré, consacrant de ce fait le « ZOM BIKA », qui est une remise à zéro du compteur de règne, d’où la tenue de cette conférence de presse ce mardi 25 Février 2020 à 10h au palais du Larlé Naaba pour annoncer les couleurs de cet évènement majeur qui sera marqué par des remises de prix aux artistes musiciens, des dons de vivres aux déplacés internes, de lancement de nouveaux projets...
Le Président de BELWET distingué "homme de l'année 2019" par les handicapés moteurs du Burkina
Organisée conjointement avec Handi Pro et le Mouvement Burkinabè pour l’Inclusion (MBI), la distinction honorifique de l’Homme de l’année 2019 a été décernée au Président de BELWET et à la Gérante du Groupe Velegda pour avoir apporté au cours de la même année, plus de secours aux personnes vivant en situation de handicap. Cette cérémonie s’est déroulée au centre pour personne handicapée sis à la zone industrielle du quartier Gounghin ce jour 8 Février 2020 et avait pour Parrain l’artiste de renommé Solo Djah KABACO...
BELWET boucle le projet de construction de la mosquée du Roi de Yatenga
C’est dans une mosquée flambant neuve que les fidèles Musulmans du village de Bogya et d’ailleurs ont sacrifié à la traditionnelle prière de vendredi. D’une capacité d’accueil de 350 fidèles sur une superficie de 200 m2 pour un coût total de plus de 15 millions de nos francs, ce nouveau joyau entièrement tapissé de l’intérieur est l’aboutissement du projet de construction d’une mosquée au profit du Roi de Yatenga initié par BELWET. C’était ce vendredi 7 Février 2020 à Bogya dans le Yatenga en présence du Président de l’Assemblée Nationale...
Programme 45 ambulances médicalisées de BELWET : la province des Balés reçoit la 17eme ambulance
La commune de Pâ dans la province des Balés, située à environ 235 Km à l’Ouest du pays a été le point de convergence pour la remise officielle d’une ambulance médicalisée, rentrant dans le cadre du vaste programme de l’association BELWET de doter toutes les 45 provinces du pays en ambulance. C’était à l’occasion de la pose de la première pierre d’une centrale solaire de 30 Mégawatt par le gouvernement au profit des populations de la région ce samedi 1er Février 2020 qui a connu une mobilisation massive des ressortissants...
La 16eme ambulance médicalisée de BELWET revient à la province du Passoré
Une ambulance médicalisée et 30 matelas d’hospitalisation pour le centre médical de Yako, deux (2) corbillards pour respectivement les communautés Catholiques et Musulmanes, deux (2) forages d’eau dont l’un au profit du CSPS de Ronssin et l’autre pour le quartier Song-naba, la province du Passoré aura bénéficié en tous des dons d’une valeur de 34 millions de nos francs de la part de BELWET. La cérémonie officielle de remise des dons s’est déroulée ce dimanche 26 Janvier 2020 dans la cité de Naba Yelkouni...
Dédicace de l’ouvrage contre la faim du Président de BELWET
Plus de 2 mois après sa validation au stade du 4 Aout, l’ouvrage du Président de BELWET intitulé : « Le Larlé Naaba Tigré contre la faim : Nouvelles Techniques Culturales pour un meilleur rendement agricole » a été dédicacé ce samedi 25 Janvier 2020 à RAN hôtel Somkèta. Avec pour Parrain le Ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, l’ouvrage d’une centaine de pages coûtera 4000 FCFA dans lequel sont exposées les nouvelles techniques culturales disponibles en 8 langues locales...
Un symposium sur les langues et développement organisé par BELWET
Premier du genre à être organisé par l’association BELWET, ce congrès de spécialistes sur les Langues & Développement, tout en mettant à nu les langues étrangères, avait pour objectif de faire des langues locales des pays africains un puissant vecteur de développement endogène. Animé par les éminents Professeurs Moussa DAFF du Sénégal, Pierre MALGOUBRI et Tindaogo VALEAN du Burkina, ce symposium s’est déroulé ce Vendredi 24 Janvier 2020 dans la salle de conférence de RAN Hôtel Somkèta de Ouagadougou...
Le Président de BELWET lance une compétition de la musique moderne et traditionnelle
Réunis au palais du Président de BELWET sis dans le quartier Larlé ce Mardi 21 Janvier 2020 dans la soirée, plusieurs artistes musiciens n’ont pas marchandé leur déplacement pour savoir la teneur de cette compétition musicale. Autour du thème : « 30 ans de Son Excellence le Larlé Naaba Tigré : l’homme, sa vision, son engagement humanitaire, sa détermination, ses combats et ses acquis pour le développement socio-économique du Burkina Faso », cette compétition primera à terme 10 artistes musiciens dont 5 modernes et 5 traditionnels...
Les femmes BELWET à l’école de la santé sexuelle et reproductive
Les femmes de l’association BELWET n’entendent pas rester en marge des questions de santé sexuelle et reproductive. C’est à cet effet qu’elles se sont réunies en grand nombre ce Mercredi 15 Janvier 2020 dans le quartier Larlé de Ouagadougou en collaboration avec l’association « Malgue Zanga Laafi la Boumbou » pour une causerie éducative sur les bonnes mesures et pratiques à adopter afin d’éviter les infections génitales qui connaissent actuellement une recrudescence au sein de la gent féminine...
Visite annuelle du Président de BELWET aux Forces de Défenses et de Sécurité (FDS)
De la Gendarmerie Nationale du camp Paspanga à la Direction Générale de la police Municipale sise à la patte d’oie en passant par la Police Nationale et la Brigade des Sapeurs-Pompiers, ces unités de défense et de sécurité ont reçu tour à tour les encouragements et félicitations de la délégation conduite par le Président de BELWET, au cours desquels des kits alimentaires ainsi que des boissons sucrées énergisantes ont été remis à ces différentes unités ce 31 Décembre 2019 depuis 7h30 du matin...
Vœux de nouvel an 2020 du Président de BELWET à la nation
Je présente mes vœux les meilleurs de santé, de paix et de sécurité à mes frères et sœurs du Burkina Faso et à tous les citoyens du monde. Je souhaite, comme le dit la tradition que : «Si votre tante change de mari, il faut changer de parenté à plaisanterie ». Cette année 2020 doit être pour chacun de nous une année de paix, une année d’espoir, une année de plus de détermination dans le travail, une année comme nous souhaitons qu’elle soit. Cela par le fruit de notre travail individuel et collectif...
L'opération "Villes Propres" de BELWET tient la route
L’initiative d’assainissement de la ville de Ouagadougou à travers l’opération « Villes propres » a encore tenu sa promesse en ce dernier samedi du mois de Novembre. Dans son acte 8 et contrairement aux jours précédents où il fallait débuter le travail de salubrité à 7h, c’était avec grand étonnement que les riverains ont aperçu le Président de BELWET avec son équipe sur l’avenue du Larlé Naaba Ambga dès 6h du matin ce samedi 30 Novembre 2019 pour constater de l’effectivité de l’opération et apporter d’avantage de touche et ce, jusqu’au quartier Tampouy...
L’association BELWET soutient le Fonds d’Assistance Judiciaire à hauteur de 5 millions de Francs CFA
Le Fonds d’Assistance Judiciaire est un mécanisme de soutien de l’Etat aux pauvres pour leur saisine des juridictions. Fort avec 25 structures déconcentrées dans les Tribunaux de Grande Instance (TGI), le Fonds a pour mission l’accompagnement de toute sorte à ceux qui sont poursuivis, ceux qui veulent poursuivre ou simplement qui ont des documents en justice qui nécessitent un coût. C’est à cette structure que BELWET a remis 5 millions de nos francs ce jeudi 21 Novembre 2019 dans la soirée...
Le Ministre de l’agriculture sur le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET
« C’est un concentré de bonnes pratiques ! ». Telles ont été les appréciations du Ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques M. Salifou OUEDRAOGO à l’issue de la visite sur le site agro-sylvo-pastoral de BELWET situé dans la commune rurale de Dapelgo ce Jeudi 21 Novembre 2019 où les questions de la maitrise de l’eau, la pratique de l’agriculture 8 mois sur 12, l’usage des engrais biologiques ainsi que la recherche et l’innovation en matière agro-sylvo-pastorale ont été évoquées tout au long de cette visite terrain...
Validation de l’ouvrage du Président de BELWET sur les nouvelles techniques culturales en 8 langues nationales
Le stade du 4 Août a servi de cadre ce jeudi 14 Novembre 2019 pour la clôture de l’atelier de validation de la traduction de l’ouvrage : « Le Larlé Naaba Tigré contre la faim, nouvelles techniques culturales, outil de l’agriculteur ». Cette cérémonie, qui s’est déroulée sous la présence du Ministre de l’agriculture M. Salifou OUEDRAOGO, de Me Frédéric Titenga PACERE et de S.E le Larlé Naaba Tigré, vient couronner 72 heures d’intenses travaux pour la traduction de l’ouvrage en 8 langues locales dont le Dioula, le Fulfundé, le Gulmantchéma, le Mooré, le Lélé, le Kassem, le Bissa et le San...
L’opération « Villes Propres » de BELWET : Acte VII
Prévue pour se tenir au moins une fois dans le mois, l’initiative d’assainissement de la ville de Ouagadougou à travers l'opération "Villes Propres" lancée par l’association BELWET depuis le mois d’Avril dernier a tenu ses promesses en ce matin de samedi 2 Novembre 2019. En effet dès 7h00, femmes, jeunes et vieux du quartier Larlé avec en tête le Président de BELWET ont pris d’assaut l’avenue du Larlé Naaba Ambga. La dite avenue a été débarrassée de ses ordures et ce jusqu’au quartier Tampouy où les populations étaient également mobilisées pour la même cause...
L’association BELWET et ses Partenaires soutiennent les FDS et les Personnes Déplacées Internes (PDI)
Les attaques terroristes dont le Burkina Faso fait actuellement face mettent à rude épreuve les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les populations civiles et l’ensemble des Burkinabè. Les conséquences de ces attaques terroristes sont innombrables dont notamment des pertes en vie humaines, de nombreuses personnes déplacées internes (PDI), de destructions de biens et matériels, sans compter les conséquences psychologiques.
C’est ainsi que suite à l’appel du Chef de l’État Rock Marc Christian KABORE de mutualiser les efforts pour faire face à l’ennemi commun que l’association BELWET et ses Partenaires, dans cet élan de solidarité ont organisés le samedi 26 Octobre 2019 au stade municipal Joseph CONOMBO, le «Grand rassemblement de sursaut patriotique et de soutien aux FDS ». Au cours de ce grand rassemblement qui a fait le plein du stade, trois (3) véhicules de type Pick-up et soixante (60) moto-cross ont été offerts aux FDS. Quant aux personnes déplacées internes, elles ont reçues 300 tonnes de vivres et plusieurs vêtements, le tout d’un montant de 114 millions de francs CFA...
Atelier d'élaboration du plan de communication et de plaidoyer du Champion National en Nutrtion
Le mardi 17 Juillet 2018 dans la salle de conférence de l’hôtel Royal Beach de Ouagadougou, le Président de BELWET S.E le Larlé Naaba Tigré était investit Champion National de la Nutrition au Burkina Faso par les plus hautes autorités du pays. C’est sur cette base que durant 48h s’est tenu à Manga un atelier d’élaboration d’un plan de communication et de plaidoyer du Champion National en Nutrition. Organisé conjointement par le Ministère de la santé à travers son département de la nutrition et de son Partenaire l’ONG Alive&Thrive, cet atelier s’est déroulé du 23 au 24 Octobre 2019 à l’hôtel Pouloumdé de Manga. Le plan de communication et de plaidoyer du Champion national en nutrition a pour objectif d’améliorer la situation nutritionnelle de la mère, du nourrisson et du jeune enfant au Burkina Faso...
L’association BELWET forme 3000 femmes de Ouagadougou en développement personnel
Avec la présence effective du Président de BELWET S.E le Larlé Naaba Tigré pour le lancement officiel de cet atelier de formation le Jeudi 17 Octobre 2019, plus de 2800 femmes de la ville de Ouagadougou, réunies au palais des sports et de la culture Jean Pierre GUINGANE recevront durant une semaine, une formation axée sur le changement de mentalité en général, repartie sur quatre thématiques dont le développement personnel, l’entreprenariat social, l’entreprenariat de business ainsi que l’organisation en entreprise...
L’association BELWET remercie les femmes de Larlé et de Tampouy pour leur action de salubrité
Composés de maïs, du riz, du sorgho et du sel, ce sont au total 50 tonnes de vivres qui ont été remis à plus de 2500 femmes des quartiers Larlé et Tampouy et cela à cause de leur dévouement au travail de nettoyages des voies publiques allant du rond-point du 2 Octobre jusqu’au quartier Tampouy de Ouagadougou en passant par l’échangeur du Nord. Cette action vient également en réponse à la demande des femmes en vivres et de meilleures conditions de vie, d’où cette cérémonie de remerciement à ces femmes, qui s’est déroulée le samedi 5 Octobre 2019 sur le terrain Niramar de Tampouy...
Sortie de la première promotion des apprenants en apiculture du centre de Formation Agro-Sylvo-Pastorale de BELWET
Du 16 au 27 Septembre 2019 s’est tenue au Centre de Formation Agro-Sylvo-Pastorale de BELWET dans la commune rurale de Dapelgo, une formation en apiculture au profit des populations rurales. Cette formation, assurée par le Programme Hollandais PUM
, visait à apprendre aux 23 Participants la construction des différents types de ruches, la gestion des colonies d’abeille, la production, la récolte et la commercialisation du miel et de la cire d’abeille en quantité et en qualité. La remise des attestations a eu lieu le vendredi 27 Septembre 2019 dans l’enceinte du centre...
Campagne de plaidoyer auprès des Chefs traditionnels et coutumiers en faveur des droits des enfants
Résultat des travaux
Autres articles sur la campagne
Réunis à la maison des sports et de la culture Jean Pierre GUINGANE de Ouagadougou le 24 Septembre 2019, cent (100) Chefs traditionnels issus de toutes les localités du pays vont se pencher durant 48 heures sur la recherche de solutions durables en vue de venir à bout des mariages forcés, la défécation à l’air libre et la malnutrition qui sapent le développement des enfants du Burkina. En partenariat avec le bureau UNICEF
Burkina Faso, le gouvernorat du Centre, l’association BELWET par cette campagne relève une fois de plus un défi majeur en faveur de la mère et de l’enfant...
Rencontre Bilan – perspectives du bureau national Burkinbi-bara autour de la production agricole du Mung-bean
L’association nationale «Burkinbi-bara» est un regroupement des producteurs de céréales à haute valeur nutritive issus des 45 provinces du Burkina. Elle vise à relever le défi de la faim, de la pauvreté et du chômage. C’est dans ce contexte que le bureau national s’est réuni ce samedi 14 Septembre 2019 au palais du Président National pour faire le point de la saison écoulée ainsi que les perspectives pour la saison à venir dont les attentes sont estimées à plus de 5000 tonnes de Mung-bean...
BELWET parraine la journée de reboisement organisée par l’association ADECUSS à Seguénéga
Seguénéga est une commune rurale située à environ 58 km à l’est de Ouahigouya. L’accès à cette localité à partir de Ouahigouya est relativement difficile par l’état de la route RN 15 non encore bitumée. Forte de 63 villages et 6 secteurs, c’est dans cette commune que le bureau national de l’Association pour le Développement Economique, Culturel et social de Seguénéga (ADECUSS) a organisé la journée de reboisement ce samedi 31 Aout 2019 sous le parrainage du Président de BELWET et la présidence de Mme le Haut-Commissaire de la province du Yatenga. Selon les responsables de l’association ADECUSS, depuis 2007 à ce jour, environ 35 000 plants ont été mis en terre grâce justement aux journées de reboisement...
Le Président de BELWET reçoit une délégation venue du Sahel, de l'Est et du Nord du Burkina
C’est dans un contexte sécuritaire difficile pour les populations du Burkina Faso que le Président de l’association BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré a reçu dans son palais coutumier sis dans le quartier Larlé de Ouagadougou, une forte délégation venue du Sahel, de l'Est et du Nord du pays le dimanche 24 août 2019. Cette rencontre a consisté en des échanges autour des difficultés que vivent nos frères et sœurs qui habitent ces régions où l’union, la nécessité de dialoguer et l’écoute mutuelle étaient au rendez-vous...
BELWET poursuit son projet de dotation d'ambulances: la localité de Kokologho honorée
Kokologho est une commune rurale située à une cinquantaine de kilomètre à la sortie Ouest de la capitale Ouagadougou. C'est aux populations de cette localité que revient l'honneur de recevoir une ambulance médicalisée dans le cadre de l'exécution du vaste programme de BELWET en dotation d’ambulances médicalisées aux provinces du pays. C’était ce samedi 17 Aout 2019 à Kokologho...
BELWET parraine « l’Opération Spéciale CNIB » au profit des populations de Cinkanssé
« Chaque citoyen, une Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) », tel est le slogan de l’Opération Spéciale CNIB initiée par les autorités Municipales de Yargatenga, localité située à environ 5km au de la frontière du Togo. Sous le haut parrainage de l’association BELWET représentée par son Président, S.E le Larlé Naaba Tigré, les populations de Yargatenga, Cinkanssé et environs se sont massivement mobilisées pour le lancement de cette opération, où 500 CNIB ont été subventionnées par le Parrain. L’Opération « Villes Propres » de la commune a été également lancée ce samedi 03 Aout 2019...
Soirée culturelle pour célébrer l’amitié entre la Turquie et le Burkina
La Turquie et le Burkina Faso entretiennent de bonnes relations à travers notamment l’Association BELWET et l’Agence Turc de Coopération et de Développement (TIKA) depuis 2016, à en croire l’expert Bissau-Guinéen de TIKA. C’est dans ce cadre que la Délégation de la TIKA a rendu une visite au Président de BELWET dans son palais sis dans le quartier Larlé de Ouagadougou le samedi 03 Aout 2019 dans la soirée pour célébrer leur amitié. C’est une soirée qui a connu la musique Turque ainsi que nos artistes locaux à l’image de Sana BOB, Wendy...
L’opération « Villes Propres » initiée par BELWET prend de l’ampleur : plus de 1500 femmes mobilisées pour la cause
L’opération « Villes Propres » initiée par l’association BELWET concerne tout un chacun de nous et consiste à consacrer au moins deux (2) heures de son temps par mois dans des actions collectives de salubrité. Dans son troisième acte, cette opération a reçu un écho favorable dans le quartier Tampouy où les femmes se sont mobilisées par millier. Partie du quartier Larlé très tôt le matin sur l’avenue du Larlé Naaba Ambga, cette opération villes propres acte III s’est achevée dans le quartier Tampouy ce samedi 27 Juillet 2019 aux environs de 9h...
Le Conseil des Opérateurs Economiques Burkinabè de Côte d’Ivoire (COEB-CI) sur le site agro-sylvo-pastoral de BELWET
Présents à Ouagadougou depuis 72 heures dans le cadre du Traité d'Amitié et de Coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, les membres du Conseil des Opérateurs Economiques Burkinabè de Côte d'Ivoire COEB-CI ont effectué une visite sur le site agro-sylvo-pastoral de BELWET sis dans la commune rurale de Dapelgo le jeudi 25 Juillet 2019. Cette visite terrain fut également une journée de reboisement où 400 plants ont été mis en terre en cette fin de mois de Juillet...
Pose de la première pierre de la mosquée promise au Roi du Yatenga par le Président de BELWET
Le 11 Juin 2019 lors de la remise des 2 ambulances à la province du Yatenga, le Président de BELWET en l’occurrence S.E le Larlé Naaba Tigré promettait publiquement d’ériger une mosquée en l’honneur du Roi de Yatenga et partant, des fidèles Musulmans. Une étape fondamentale vient d’être franchie dans ce sens à travers la pose de la première pierre de la dite mosquée ce mardi 23 Juillet 2019 dans la localité de Bogya, située à une dizaine de kilomètre au Nord-Est de la ville de Ouahigouya...
BELWET inaugure son Centre de Formation Agro-Sylvo-Pastorale dans la commune rurale de Dapelgo
L’une des préoccupations majeure au Burkina Faso reste sans conteste l’auto-suffisance alimentaire. La résolution de ce problème passe par une révolution dans le secteur agro-sylvo-pastoral, qui recommande de tourner la page des pratiques traditionnelles et disposer de ressources humaines hautement qualifiées dans la filière. C’est le défi que tente de relever l’association BELWET à travers l’ouverture officielle du Centre de Formation Agro-Sylvo-Pastoral Burkina Sompagnimdi / BELWET (CFASP-B.S/BELWET) qui est intervenue ce samedi 20 Juillet 2019 dans la commune rurale de Dapelgo...
La Princesse Sarah ZEID de Jordanie rend visite au Président de BELWET
Son altesse royale la princesse Sarah ZEID de Jordanie (pays du proche Orient), par ailleurs Conseillère spéciale du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
a rendu une visite d’amitié au Champion National de la Nutrition du Burkina Faso, S.E le Larlé Naaba Tigré, par ailleurs Président de BELWET dans la soirée du Mercredi 17 Juillet 2019 dans son palais sis dans le quartier Larlé de Ouagadougou. C’était une occasion pour la princesse Sarah de découvrir entre autres la musique traditionnelle Burkinabè, le Mung-bean...
Le vaste projet 45 ambulances de BELWET en marche: la localité de Pouytenga honorée
Pouytenga, chef-lieu de la province de Kouritenga dans la région du Centre-Est a connu une effervescence ce samedi 13 Juillet 2019 et pour cause, une cérémonie de remise d’ambulance à la formation sanitaire de la ville. Cette cérémonie de don d’ambulance à la population de Pouytenga est à mettre au compte de l’association BELWET à travers son vaste projet qui verra à terme toutes les 45 provinces du pays équipées en ambulances médicalisées. C’est avec soulagement et reconnaissance que les ressortissants de Pouytenga ont accueillis cet outil de transfert des malades dit « à chaud »...
Inauguration du Cabinet International de la Médecine Préventive et de suivi psycho-nutritionnel (CIMEP)
Les maladies chroniques Non Transmissibles à l’image du diabète, du cancer, des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), etc., longtemps considérées comme des maladies Européennes, déciment actuellement nos populations à une ampleur des plus inquiétantes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
, si rien n’est fait d’ici à 2030, environ 90% des populations seront malades. C’est donc dans l’objectif de travailler à freiner ces maladies que le CIMEP, vitrine scientifique du Mung-bean, sis à Boulmiougou a ouvert ses portes ce samedi 6 Juillet 2019...
BELWET redonne le ton 2 mois après le lancement de l’initiative « Villes Propres »
Lancée officiellement le 27 Avril 2019 par l’Association BELWET, l’initiative «Villes Propres» vise à rendre sain nos différents lieux de travail, nos ménages, nos rues, nos lieux de loisirs, etc. par des actions de nettoyage régulier. Ainsi, selon le Président de BELWET S.E le Larlé Naaba Tigré, présent sur l’avenue du Larlé Naaba Ambga dès 7h00 en ce matin pluvieux de samedi 29 Juin 2019, dira en substance que c’est pour être fidèle aux engagements pris, que cette activité de salubrité est menée ce jour. Il a invité par la même occasion l’ensemble des populations à emboiter le pas...
Les Responsables des producteurs des 45 provinces du Burkina reçoivent des semences de Mung-bean pour la campagne agricole 2019-2020
Désormais au Burkina Faso, sur le plan alimentaire et agricole, il faut compter sur le Mung-bean ou Beng-Tigré. Cette légumineuse, par ces multiples vertus commence à rentrer progressivement dans les habitudes alimentaires et agricoles des populations. C’est donc dans l’optique de stimuler d’avantage les diverses formes d’exploitation de cette culture que l’Association BELWET, à travers son Président a organisé cette cérémonie de remise de semences de Mung-bean aux producteurs ce jeudi 20 Juin 2019 sur le site agricole de Dapelgo...
A la clé 2 ambulances, 2 tonnes de Mung-bean et des dons en espèces pour l’hôpital de Ouahigouya et le CSPS du village de Bidi
Lancé le 3 Janvier 2018 à Tiébélé, l’ambitieux projet de dotation d’ambulance à toutes les 45 provinces du Burkina initié par l’Association BELWET à travers son Président vient de franchir le cap de la 10ième ambulance. C’était au cours d’une cérémonie officielle de remise simultanée de deux (02) ambulances médicalisées au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Ouahigouya et au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) du village de Bidi le Mardi 11 Juin 2019 dans l’enceinte du nouveau hôpital de la cité de Naaba Kango...
Le district sanitaire « Santé et Dignité de la Femme » de l’arrondissement 9 de Ouagadougou reçoit une ambulance de BELWET
Situé au Nord de la ville de Ouagadougou, l’arrondissement 9 est limité au Nord par la Commune rurale de Pabré, au Sud par la bande verte, à l’Est par une portion du chemin de fer Ouagadougou-Kaya et à l’Ouest par la RN n°2 route de Ouahigouya. C’est dans cet arrondissement que se trouve le district sanitaire « Santé et Dignité de la Femme », fruit de la coopération entre Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho et l’association Menschen Für Frauen de l’Allemagne, que BELWET a offert une ambulance médicalisée ce vendredi 7 Juin 2019...
BELWET continue son programme de don d’ambulance : la province du Namentenga honorée
Boulsa est le chef-lieu de la province de Namentenga qui relève de la région du Centre-nord. C’est à cette province située à une cinquantaine de km au Nord de Zorgho que l’Association BELWET avec son Président en tête a offert comme promis, une ambulance médicalisée. C’était à l’occasion d’une initiative des filles et fils de la province pour soutenir les actions du Président du Faso Rock Marc Christian KABORE que cette cérémonie de remise d’ambulance s’est déroulée ce samedi 1er Juin 2019 à Boulsa...
BELWET subventionne 2000 Cartes Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) au profit des populations
La maison des jeunes « Larlé Naaba Ambga » sise dans l’arrondissement N°2 de Ouagadougou a servi de cadre ce samedi 18 Mai 2019 pour le lancement officiel de l’opération d’établissement de 2000 Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) au profit des populations. A l’initiative de BELWET en collaboration avec l’Association pour la Promotion des Jeunes et des Femmes du Burkina Faso (A.P.J.F.BF), cette opération subventionnée de CNIB visait à aider les populations soit pour renouveler leur carte en cours de péremption, soit d’en établir simplement une nouvelle...
Dégustation de Mung-bean au profit des malades, accompagnants et Personnel de l’hôpital Yalgado OUEDRAOGO
Le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO (CHU-YO) est la principale formation sanitaire du Burkina et qui accueille à cet effet tous les malades venant de toutes les localités du pays et de toutes les couches sociales confondues. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu ce vendredi 3 mai 2019, la cérémonie de présentation et de dégustation du Mung-bean au profit du Personnel, des malades et des accompagnants de cet établissement public de santé...
L’association BELWET lance une opération d’assainissement de la ville de Ouagadougou dénommée « Villes Propres »
On se rappelle que le 27 septembre 2018, l’avenue du Larlé Naaba Ambga qui va du rond-point du 2 Octobre à l’échangeur du Nord était officiellement ouverte à la circulation après sa réhabilitation. Comme pour paraphraser l’adage qui dit que : « Charité bien ordonnée commence par soi-même », l’opération d’assainissement de la ville de Ouagadougou dénommée « Villes Propres » initiée par le Président de BELWET S.E le Larlé Naaba Tigré à bien débutée ce jour 27 Avril 2019 dès 7h30 du matin sur la même avenue, sous la présence des autorités du pays et des populations qui se sont bien retroussées les manches...
Le Mung-bean ou Beng-Tigré sous toutes ses formes de dégustation
Mung-bean Basquaise, sauce de Mung-bean, Mung-bean au gras, soupe de Mung-bean, etc., tels étaient entre autres les mets présentés au public ce 23 Mars 2019 au palais du Promoteur National du Mung-bean. Placée sous le patronage du Ministre du commerce, sous la présidence du Ministre de la santé et le parrainage du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
, cette cérémonie de dégustation de mets à base de Mung-bean visait à faire connaitre d’avantage le Mung-bean en particulier aux responsables des alimentations, aux restaurateurs, aux gérants de kiosque, ainsi qu’aux femmes des marchés et yaars sur les multiples possibilités qu’offre cette légumineuse...
Les élèves de l’école Jeanne Fontbonne visitent le site Agro-sylvo-pastoral de BELWET
L’initiative est à mettre au compte des responsables et parents d’élèves de l’école maternelle et primaire Jeanne Fontbonne sise dans le quartier Song-naba de Ouagadougou, qui ont décidé ce 21 Mars 2019 de préparer les enfants à travers une sortie expérimentale sur le site agricole de BELWET dans la commune rurale de Dapelgo. Au nombre de 368 tous des élèves du primaire, ces élèves ont pu constater la différence entre ce qu’ils avaient l’habitude de voire uniquement à la télévision et la réalité sur le terrain. Retour sur une journée d’enseignement avec des élèves soucieux de l’environnement, curieux et pleins d’énergie...
Le Président de BELWET distingué « Homme de l’année 2018 » par la radio Salankoloto
Elle émet sur la 97.3 et c’est votre radio partenaire. Cet organe de presse qu’est la radio Salankoloto a institué depuis l’année 2012, le concept de « L’HOMME DE L’ANNEE » en vue de rendre hommage aux hommes et femmes qui se sont distingués par leurs actions de développement au profit des populations tout au long de l’année écoulée. C’est dans ce contexte que le choix est porté en ce qui concerne l’année 2018, sur le Président de l’association BELWET, en l’occurrence le Larlé Naaba Tigré, ce samedi 16 Mars 2019...
Une délégation de Députés Allemand s’imprègne des réalisations agro-sylvo pastorales de BELWET
C’est dans le cadre d’une mission de coopération dans le domaine agricole que la délégation Allemande, sous la fondation Hanns Seidel s’est rendue sur le site agro-sylvo-pastoral de BELWET sis dans la commune rurale de Dapelgo ce lundi 4 Mars 2019. Cette délégation Allemande, composée de neuf (9) membres dont cinq (5) femmes était conduite par deux (2) députés dont un est toujours en activité et l’autre reconverti dans le domaine agricole...
Le Président de BELWET élevé au rang de commandeur de l’ordre de mérite du développement rural
La 1ère Journée Mondiale des Légumineuses s’est tenue ce lundi 11 Février 2019 dans la commune de Méguet, localité située à 25 Km au Nord de Zorgho. Cette journée a vu l’élévation au rang de Commandeur de l’ordre de mérite du développement rural avec agrafe agriculture du Larlé Naaba Tigré, par ailleurs Président de l'association BELWET par le Ministre de l’agriculture M. Salifou OUEDRAOGO en présences des plus hautes autorités du pays...
Renforcement de la coopération Nippon-Burkinabé autour de la filière fraise
L’association BELWET et l’entreprise Excel Agri du Japon entretiennent d’excellentes relations autour de la culture de la fraise. En effet lors de la dernière visite des Japonais en Octobre 2018 où il a été question de partage d’expérience, la même délégation Japonaise était encore au pays des hommes intègres ce mercredi 9 Janvier 2019 comme elle l’avait annoncé, pour un renforcement de la coopération notamment dans la filière fraise...
Projet BELWET 45 Provinces - 45 ambulances: la province de la Sissili reçoit son ambulance
Rien ne semble freiner l’Association Belem Wend Tiga (BELWET) à travers son Président S.E le Larlé Naaba Tigré dans la suite logique de son ambitieux projet de doter toutes les 45 provinces du pays en ambulance. Actuellement, la région concernée est celle du Centre-ouest. En rappel, la région du Centre-ouest du Burkina est composée des provinces du Boulkiemdé, de la Sissili, du Ziro et du Sanguié. Ainsi donc après la province du Boulkiemdé qui a reçu la sienne le 23 Octobre dernier, voici venu le tour de la Sissili dont le chef-lieu est Léo. Retour sur une cérémonie riche en couleur ce jour 18 Novembre 2018 à Léo...
La province du Boulkiemdé reçoit à son tour les ambulances promises par BELWET
Le 30 Août 2018 lors d’une cérémonie de présentation des réalisations de BELWET à une délégation Américaine à l’usine de transformation sise à Kossodo, S.E le Larlé Naaba Tigré, par ailleurs Président de BELWET rappelait à l’assemblée de son intention de doter 45 ambulances à toutes les 45 provinces du Burkina et ce, sur une période de 5 ans. C’est dans cette démarche salutaire que la ville de Koudougou dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-ouest a reçu ce mardi 23 Octobre 2018 la délégation conduite par le Ministre de la santé, le Professeur Nicola MEDA pour la remise officielle de ladite ambulance...
Opération d’information et de formation du Mung-bean au profit des commerçants
La cérémonie de ce jeudi 4 Octobre 2018 est une séance d’information et de formation pour l’appropriation du Mung-bean et de ses dérivés par les commerçants. Réunis au nombre d’environ 500 commerçants et commerçantes issus de 108 marchés et yaars de la commune de Ouagadougou, cette cérémonie a connu la présence du Ministre de la santé le Professeur Nicolas MEDA, de celui du commerce et de l’industrie Harouna KABORE, du Maire de la commune de Ouagadougou Armand Béouindé OUEDRAOGO, etc. Plusieurs informations concernant le Mung-bean et ses dérivés ont été servis aux Commerçants au cours de cette cérémonie où il a également été question de remise d’attestions…
Partages d’expériences entre le Japon et le Burkina Faso autour de la filière fraise
Le Japon est un archipel situé en Asie Orientale. En 2008, sa population a été estimée à 127 millions d’habitants. C’est grâce à la collaboration avec ce pays que BELWET a bénéficié de la construction en 2016 d’un centre de formation agro-sylvo-pastoral dans la commune rurale de Dapelgo. C’est justement dans ce centre qu’a eu lieu le mardi 2 Octobre 2018, un partage d’expériences entre producteurs et productrices de fraise du Burkina et ceux du Japon au cours duquel les techniques et astuces liées à la production de la fraise ont été échangées entre les deux (2) parties…
Le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre dans les champs agricoles de BELWET
Ce dimanche 30 Septembre 2018 était un jour spécial pour le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre. En effet, le conseil a décidé de faire de cette journée une journée de recherche, d’apprentissage et d’expérience en matière agricole. Composée de 130 jeunes (filles et garçons), cette délégation est arrivée sur le site d’exploitation agricole biologique des Fermes Industrielles Sompagnimdi des Origines de BELWET aux environs de 11h où des travaux champêtres, conseils et divertissement étaient au programme…
L’Avenue du Larlé Naaba Ambga réhabilitée
Emprunter la route qui va du rond-point du 2 Octobre (devant le Lycée Marien N’Gouabi) à l’échangeur du Nord était jadis un calvaire non seulement pour les riverains mais aussi pour tous les autres usagers de cette route. C’est désormais un mauvais souvenir puisque la route a été réhabilitée aux normes standards à la grande satisfaction des populations. Organisée par le Ministère des infrastructures
, cette cérémonie officielle d’inauguration de l’avenue du Larlé Naaba Ambga s’est déroulée ce jeudi 27 Septembre 2018 à 11h sur ladite avenue...
Tournée du Ministre de l’agriculture dans les champs agricoles de BELWET
En cette fin de campagne agricole qui s’annonce, il est de coutume pour les agriculteurs d’évaluer le travail qui a été abattu durant la saison. C’est dans cette optique que le Ministre en charge de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, M. Jacob OUEDRAOGO, accompagné de Mme la Gouverneur du plateau central, ont effectué ce jeudi 20 Septembre 2018 une visite sur le site d’exploitation agro-sylvo-pastorale des Fermes Sompagnimdi des Origines (FIBSO) sis dans la commune rurale de Dapelgo…
Visite guidée de l’usine de BELWET et don de vivres aux personnes vulnérables
Le palais royal du Président de BELWET sis dans le quartier Larlé de Ouagadougou a connu ce jeudi 30 Août 2018 une forte mobilisation dès 7 heures du matin. Après les rites coutumiers marquant la sortie du Larlé Naaba intervenue aux environs de 8h30, cette mobilisation s’est ébranlée en direction de la zone industrielle dans le quartier Kossodo où est justement située l’usine de transformation de BELWET. Cette sortie terrain qui a connu la présence d’une délégation de la Fondation Bill & Melinda GATES
ainsi que du Ministre Burkinabè des mines et carrière Daouda IDANI. Au programme de cette sortie, une revue des installations de l’usine suivi de don de vivres aux personnes vulnérables des 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou...
Le pain Tigré à base de Mung-bean désormais disponible
Le quartier Kossodo de Ouagadougou se situe à la sortie Nord de la capitale. Le quartier est réputé être une zone hautement industrielle. En effet à l’entrée de la zone abritant les industries, on est beaucoup impressionné par les grandes infrastructures composées de gigantesques bâtiments, d’un réseau disséminé de chemin de fer avec des locomotives en stationnement, des engins lourds qui défilent et le ronronnement des machines qui vous indique la particularité de la zone. C’est dans ce environnement qu’est logée l’usine de transformation de BELWET où a eu lieu ce mardi 24 Juillet 2018 la cérémonie officielle marquant la présentation du pain bio dénommé Pain Tigré à base de Mung-bean...
Le Champion National de la Nutrition déjà sur les chantiers
A seulement quatre (4) jours après son investiture par les plus hautes autorités du pays comme Champion National pour la Nutrition au Burkina Faso, S.E le Larlé Naaba Tigré par ailleurs Président de BELWET a mobilisé un très grand nombre de personnes issues des milieux politiques, des ONG, d’autorités militaires, paramilitaires, d’autorités religieuses, coutumières, de producteurs, du milieu des affaires, des populations de Ouagadougou, etc. dans l’enceinte de son palais sis dans le quartier Larlé de Ouagadougou. Autour du thème : « Engageons-nous pour une alimentation et une nutrition saine pour prévenir les maladies », cette mobilisation visait à trouver des stratégies qui combinent l’alimentation et la nutrition afin de parvenir à une bonne santé physique, mentale et sociale pour le bien être des populations...
Le Président de BELWET S.E le Larlé Naaba Tigré distingué Champion National de la Nutrition du Burkina Faso
« Au nom du premier Ministre Paul Kaba Thiéba, et en vertu des pouvoirs qu’il m’a conférés, j’installe le Larlé Naaba Tigré comme champion en matière de nutrition au Burkina Faso ». C’est par ces mots que le Ministre en charge de la santé, le Professeur Nicolas MEDA a officiellement investi le Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré, Champion national de la nutrition du Burkina Faso ce mardi 17 Juillet 2018. La cérémonie officielle d’investiture a eu lieu dans la salle de conférence du somptueux hôtel Royal Beach de Ouagadougou, en présence du Premier Ministre Paul Kaba THIEBA, des membres du gouvernement, des Partenaires, etc.,...
Fada N’gourma adhère à la culture agricole du Mung-bean
C’est dans la belle cité de « Yendabri » au siège du conseil régional de l’Est situé au secteur n°2 que s’est tenue la cérémonie officielle d’installation du bureau régional de l’Est de Burkinbi-Bara pour la promotion du Mung-bean ce dimanche 17 Juin 2018. Pour rappel, l’association Burkinbi-Bara est un regroupement des producteurs de céréales à haute valeur nutritive issus des 45 provinces du Burkina. L’association est entrée officiellement en action le lundi 13 novembre 2017. Piloté par un bureau fédéral de 25 membres avec pour Président national S.E le Larlé Naaba Tigré. Au cours de cette cérémonie d’installation du bureau régional pour la promotion du Mung-bean, les producteurs de la localité ont montré leur intérêt pour cette nouvelle culture...
Les élèves de santé publique de Kaya à l’école de l’agriculture et de l’élevage
Convaincus que les salaires qu’ils perçoivent ne permettent pas de couvrir leurs besoins, les travailleurs, élèves et stagiaires de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) de Kaya dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord, à travers l’Association des Elèves Catholiques ont pris l’initiative d’inviter le Président de l’association Belem Wend Tiga (BELWET), S.E le Larlé Naaba Tigré pour animer une conférence sur le thème : « Les activités rémunératrices, lutte contre la pauvreté et la malnutrition ». Cette conférence s’est tenue ce samedi 9 Juin 2018 dans la salle polyvalente de Kaya forte de 500 places...
BELWET lance la campagne agricole 2018-2019 à Kaya
La région du Centre-nord est une des régions du Burkina dont la pluviométrie n’est pas régulière. Conséquences, les populations ont des difficultés d’ordre céréalier surtout pendant les périodes de soudure occasionnant de ce fait la faim et la pauvreté. Justement l’un des objectifs majeur de l’association BELWET étant la lutte contre la faim et la pauvreté, l’occasion était à saisir pour proposer aux agriculteurs de la localité, le Mung-bean qui est une culture résiliente, à cycle court et à haut rendement. Cette cérémonie de remise de semences de Mung-bean s’est faite conjointement avec la remise annuelle de semences améliorées aux agriculteurs de la province par l’ONG APIL ce mercredi 6 Juin 2018...
Le Mung-bean dévoile un secret de plus à Banfora
Il lui aura fallu 21 jours pour faire parler le Mung-bean. Il se nomme KONE Soungalo, 71 ans résident à Banfora et très connu pour son savoir et son patriotisme. Il est parvenu en effet à extraire du Mung-bean, de la liqueur dénommée « Liqueur Tigré » en hommage au Promoteur National du Mung-bean qui est le Larlé Naaba Tigré. La cérémonie de présentation et de dégustation du produit a eu lieu ce mardi 29 Mai 2018 dans la cité du Paysan noir précisément dans l’enceinte du laboratoire BOMBA Technologies du Chercheur...
Une équipe pour booster la culture du Mung-bean dans les Hauts-bassins
Dans le cadre de la mise en place globale et progressive du mécanisme qui doit œuvrer à l’atteinte de ses objectifs d’autosuffisance alimentaire et l’éradication de la pauvreté au Burkina Faso, l’association BELWET et l’association Burkinbi-Bara avec en tête le Larlé Naaba Tigré était ce dimanche 20 Mai 2018 à Bobo-Dioulasso. La raison de ce déplacement consistait à installer officiellement le bureau provincial Burkinbi-Bara section de Houet pour la promotion et la production de céréales à haute valeur nutritive à l’image du Mung-bean ou Beng-Tigré...
L’association BELWET offre un forage d’eau potable à Kokologho
Kokologho est une commune rurale située à une cinquantaine de kilomètre à la sortie Ouest de la capitale Ouagadougou. C’est de cette commune que relève le village de Goulouré où a eu lieu l’inauguration d’un forage d’eau potable au profit des populations ce lundi 14 Mai 2018. Cela a été possible grâce aux bons soins de son Excellence le Larlé Naaba Tigré, Président de l’association BELWET. Les populations de la localité et des environs se sont massivement mobilisées pour la circonstance...
La province du Sourou abrite la 1ère foire régionale du Mung-bean
C’est sous le thème : « Promotion du Mung-bean dans la boucle du Mouhoun » que s’est tenue la 1ère foire régionale du Mung-bean dans la province du Sourou précisément dans le village de Débé relevant de la commune de Di, à environ 15 Km des frontières avec le Mali voisin. Organisée par le promoteur national du Mung-bean, le Larlé Naaba Tigré et ses Partenaires en collaboration avec l’association Burkinbi-Bara dont il est le Président national, cette foire a connu son paroxysme le samedi 12 Mai 2018, au cours de laquelle des matériaux de productions agricoles et des semences ont été rémis aux producteurs de la localité...
L’association BELWET introduit la culture du Mung-bean dans la province du Nayala
Dix-sept heures (17 h) chrono, c’est le temps mis par le Président de l’association Belem Wend Tiga (BELWET) et sa délégation pour parcourir environ 450 Km en aller-retour dans la province du Nayala pour une visite d’amitié et de travail ce samedi 5 Mai 2018. Pour rappel la province du Nayala est située dans la région de la boucle du Mouhoun. La province comprend six (6) départements dont : Gassan, Gossina, Kougny, Yaba, Toma et Yé. C’est précisément dans les localités de Toma et de Yé que la visite d’amitié et de travail s’est effectuée. Le point phare de cette visite d’amitié et de travail a été la présentation et l’introduction de la culture agricole du Mung-bean dans la localité...