Mobile journalisme (MOJO) : les journalistes et communicateurs en nutrition renforcent leurs capacités en Mobile journalisme

C’est autour du thème central « Le mobile journalisme, un outil essentiel pour le journaliste à l’ère du numérique« , qu’une cinquantaine de participants issus notamment du Club des journalistes et communicateurs pour la nutrition et la sécurité alimentaire (CJCN-SA), se réunit pour un atelier de formation en Mobile journalisme (MOJO) du 15 au 18 avril 2025, à Ouagadougou.

Organisé par le GIZ et le RESONUT, l’objectif de cet atelier est de mieux outiller les journalistes et communicateurs des médias en mobile journalisme, afin qu’ils contribuent efficacement au plaidoyer, à l’interpellation en matière de nutrition et à la sensibilisation pour la consommation des aliments fortifiés tels que le sel enrichis en iode, la farine tendre de blé enrichis en fer et l’huile enrichis en vitamine « A ».

Selon Dr Abdoulaye Gueye, Président de l’Alliance nationale pour la fortification (ANF) au Burkina Faso, représentant la Directrice de la nutrition (DN), force est de reconnaître que le domaine de la nutrition est confronté à plusieurs défis énormes, dont notamment les problèmes de malnutrition, et plus particulièrement les carences en micronutriments.

Il a par la suite salué le thème combien pertinent, et a rapporté que le thème vient à point nommé apporter les éléments qui peuvent contribuer énormément au renforcement des capacités des journalistes et communicateurs et permettre de toucher les différentes cibles.

Pour clore, Dr Abdoulaye Gueye a invité tous les participants, face à ce monde de plus en plus digitalisé selon lui, de profiter pleinement de cet atelier, afin d’être non seulement à la page, mais aussi que le professionnalisme se voit renforcé à l’issue de la formation, avant de rassurer l’ensemble des hommes et femmes de médias, de l’accompagnement des partenaires dans cette dynamique.

C’est le lieu de préciser que le mobile journalisme (MOJO) équivaut à toute activité journalistique consistant à utiliser le téléphone mobile (par exemple Smartphone) comme outil principal dans la production et la diffusion de contenus médiatique.

En rappel, au Burkina Faso, depuis le 17 juillet 2018, c’est S.E le Larlé Naaba Tigré qui détient le record de Champion national pour la nutrition. Cela notamment à cause de son engagement personnel dans de grands chantiers de sécurité alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *