Tout homme doit savoir soit parler, donner ou travailler pour être utile à lui-même, à sa communauté et à son pays.

45 ambulances: Arrdt 9

Le district sanitaire « Santé et Dignité de la Femme » de l’arrondissement 9 secteur 38 de Ouagadougou reçoit une ambulance
de BELWET

Situé au Nord de la ville de Ouagadougou, l’arrondissement 9 est limité au Nord par la Commune rurale de Pabré, au Sud par la bande verte, à l’Est par une portion du chemin de fer Ouagadougou-Kaya et à l’Ouest par la RN n°2 route de Ouahigouya. C’est dans cet arrondissement que se trouve le district sanitaire « Santé et Dignité de la Femme », fruit de la coopération entre Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho et l’association Menschen Für Frauen de l’Allemagne, que BELWET a offert une ambulance médicalisée ce vendredi 7 Juin 2019.

C’est sous la présidence de Mme la Ministre de la santé, Claudine LOUGUE et le parrainage de M. Emmanuel KABORE, Directeur régional Afrique de l’Ouest de URBA Solar www.urbasolar.com que s’est déroulée cette cérémonie de remise d’ambulance médicalisée au district sanitaire de l’arrondissement 9 dans l’enceinte même du district aux environs de 16h30.

Au menu de cette présente cérémonie, six (6) grands points étaient à l’ordre du jour avant l’acte matérialisant le don de l’ambulance. Ces points s’articulaient autour de la déclaration de Tampouy Naaba (Chef traditionnel du quartier Tampouy), de celle du représentant du Personnel soignant, du Maire de l’arrondissement 9, de l’intervention officielle du Donateur en l’occurrence le Larlé Naaba Tigré suivi de la déclaration du Parrain et pour clore avec celle de Mme la Ministre de la santé.

C’est ainsi que de façon brève, le Chef traditionnel du quartier Tampouy a souhaité la bienvenue et un bon retour à tout le monde réunit ici ce soir et poursuit en disant qu’il n’a plus rien à ajouter étant donné que c’est le Larlé Naaba et le Maire de l’arrondissement qui ont le monopole de la parole à cette cérémonie. C’est sur ces mots que le Chef de Tampouy quitte le parloir.

A sa suite, le Médecin-chef de District (MCD) représentant le Personnel soignant, après avoir présenté ses hommages aux différentes personnalités présentes, a laissé savoir l’honneur qui l’anime en tant que responsable du Personnel de prendre la parole. Après avoir dit ses remerciements au Donateur pour ce geste combien salvateur, le MCD rassure les uns et les autres qu’ils travailleront à ce que l’ambulance soit toujours en état de fonctionnement.

C’est sur ces mots que le MCD du district sanitaire « Santé et Dignité de la Femme » du secteur 38, arrondissement 9 quitte le parloir.

Ci-dessus une vue des officiels.

Avant la prise de parole en public de monsieur le Maire de l’arrondissement 9, une animation musicale est intervenue pour détendre les participants.

Au parloir, le Maire de l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou a souhaité d’abord la cordiale bienvenue à toutes et à tous avant de signifier l’importance de l’outil qui sera donné ce soir.

Il présente ses respects au Larlé Naaba Tigré et avance que chaque individu doit être utile à sa communauté à l’image de ce dernier. Il justifie ces propos à travers entre autres les projets de développements agro-sociaux comme le Jatropha, le Mung-bean, les dons d’ambulances, etc., dont le point commun est le bien-être des populations du Burkina Faso.

Le Maire de l’arrondissement 9 poursuit en disant que dans leur plan stratégique, l’objectif de l’axe n°1 consiste à améliorer la santé des populations et le don d’ambulance du jour va permettre justement d’atteindre ces objectifs notamment par les évacuations sanitaires.

A l’endroit du Moogho Naaba, le Maire de l’arrondissement 9 réitère ses remerciements pour tout ce qu’il fait à leur endroit et de rappeler que c’est grâce à ce dernier que le district sanitaire a vu le jour.

S’il y a certes des acquis au niveau du district sanitaire, les difficultés existent. A ce niveau le Maire souligne le manque de produits pharmaceutiques, le manque d’engins de déplacement et le manque d’un système de maintenance.

Dans le cadre toujours des doléances, le Maire avance qu’il y a à peu près 1 mois de cela, la Société Abdoul Service International à travers son Président Directeur Général (PDG) a offert également une ambulance. Cependant, le Maire souligne le manque de conducteur pour les deux (02) ambulances octroyées et de rassurer l’ensemble des participants à cette cérémonie pour le bon usage des véhicules offerts.

Le Maire de l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou, M. Albert BAMOGO pendant son allocution.

Il était 15h50 quand le Donateur par ailleurs Président de l’Association BELWET, le Larlé Naaba Tigré prenait la parole. Il a tenu d’abord à saluer le Tampouy Naaba, le Maire de l’arrondissement 9, Mme la Ministre de la santé, le Parrain, tous les notables et personnalités ici présents, les populations de l’arrondissement 9.

Le Donateur du jour poursuit en disant en substance qu’il est en retard par rapport à ce don et que lorsqu’il est rentré en possession de cette ambulance, le Moogho Naaba lui a suggéré de l’allouer au district sanitaire de l’arrondissement 9. Il se réjouit par ailleurs que ces actions rentre dans le cadre du programme du Chef de l’Etat en ce concerne la santé.

C’est le lieu pour lui de saluer le Parrain en la personne d’Emmanuel KABORE, grâce à qui l’ambulance est un acquis.

Enfin pour répondre à une des doléances soulevées par le Maire de l’arrondissement 9, S.E le Larlé Naaba Tigré charge l’administration du district sanitaire de trouver deux (02) conducteurs contre paiement mensuel de cinquante-mille (50.000)FCFA par conducteur à ses propres frais jusqu’à ce que le Ministère de la santé y affecte les agents appropriés.

C’est sur ces mots que le Donateur, S.E le Larlé Naaba Tigré quitte le parloir.

Le Donateur du jour, S.E le Larlé Naaba Tigré pendant sa prise de parole en public

A la suite du Donateur, le Parrain de la cérémonie est passé au parloir. A cet effet, aussi bref que précis, le Directeur Afrique de l’Ouest de Urba solar dira qu’à travers un premier entretien de ses responsables et lui avec le Larlé Naaba Tigré pour l’implantation de leurs activités énergétiques basées sur le solaire, ce dernier les a exposé son programme de développement basé sur le social par un projet de dons d’ambulance aux 45 provinces du pays et c’est à cet effet que priorité a été donné à ce projet dont la présence de cette ambulance.

Le Parrain de la présente cérémonie, M. Emmanuel KABORE lors de son intervention publique.

Avant l’acte matérialisant la remise officielle de l’ambulance, Mme la Ministre de la santé a fait une déclaration publique. A cet effet, elle dit être porteuse d’un message du Président du Faso à travers le premier Ministre. Ce message consiste à se rendre sur les lieux de la cérémonie de remise de l’ambulance (district sanitaire du secteur 38, arrondissement 9) pour dire merci aux Donateurs et encourager de pareilles initiatives car cela rentre en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat qui est de faciliter l’accès aux soins de qualité des centres urbains et ruraux.

Elle informe au public que le travail dans le domaine de la santé n’est pas une chose aisée et dans ce cadre, Mme la Ministre tient à saluer et à encourager le personnel soignant et les invite à prendre bien soin de l’outil de transfert par excellence des malades que représente cette ambulance.

Mme la Ministre de la santé, Claudine LOUGUE pendant son intervention publique.

L’acte matérialisant le don de l’ambulance au district sanitaire de l’arrondissement 9 secteur 38 est intervenu après la déclaration publique de Mme la Ministre de la santé.

Ci-dessus, la remise de documents de l’ambulance au Maire par la Ministre de la santé.

Ce fut enfin le point de presse qui a clos la cérémonie. A cet effet, Mme la Ministre se dit très heureuse de recevoir cette ambulance car c’est un matériel mobile qui assure la continuité des soins.

Elle poursuit en disant que grâce à cette ambulance, les transferts et évacuations des malades sont assurés.

Quant aux conseils à l’endroit des usagers de l’ambulance, Mme la Ministre laisse entendre que dès la base, le personnel de santé est déjà sensibilisé sur l’importance de l’ambulance et est convaincu du bon entretien qui sera accordé à cet outil.

Par rapport à la crise actuelle que connait le domaine de la santé à travers « l’opération caissevide » qui est une de 90heures grève organisée par le syndicat de la santé, Mme la Ministre avance que le SYNSHA (Syndicat National de santé Humaine et Animale) est un partenaire sociale et à ce titre il peut manifester son mécontentement. Elle demande à ce Partenaire qu’est le SYNSHA de comprendre que le gouvernement a certes des engagements, cependant il ne doit pas oublier les possibilités du gouvernement à les accomplir. Mme la Ministre de la santé nourrit enfin l’espoir qu’ils finiront par s’entendre.

Mme la Ministre de la santé, Claudine LOUGUE lors du point de presse.

Face à la presse, la Donateur en l’occurrence le Larlé Naaba Tigré introduit en disant que l’acte de ce soir répond à une instruction du Moogho Naaba de soutenir le CSPS d’où le don de cette ambulance. Ce geste répond également de son engagement pris à Tiébélé dans la province du Nahouri de doter toutes les 45 provinces du pays en ambulance et à ce titre, il compte atteindre une vingtaine d’ambulance d’ici la fin de cette année.

Quant à la question sur le don du Mung-bean, S.E le Larlé Naaba Tigré laisse entendre que cette légumineuse qu’est le Mung-bean est un alicament c’est-à-dire un aliment et un médicament et à ce titre, le Donateur du jour pense que ce sont des actions qui vont ensemble.

Le Donateur du jour, par ailleurs Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré au point de presse

Au tour du Parrain face à la presse et à la question de savoir d’où lui est venue l’idée du don de l’ambulance, M. Emmanuel KABORE, par ailleurs Directeur Régional Afrique de l’Ouest de Urba Solar laisse entendre c’est plutôt une idée du Larlé Naaba Tigré, qui face aux préoccupations d’ordre sociale, lui et ses partenaires ont pris l’engagement non seulement de faire des affaires, mais également de s’investir dans ce sociale-là.

Il informe à cet effet que son département investit dans l’énergie solaire et de ce fait s’est également engagé à accompagner le gouvernement dans ce sens.

Le Parrain de la cérémonie du don de l’ambulance, M. Emmanuel KABORE face à la presse

Monsieur le Maire de l’arrondissement 9 fut le dernier en ce qui concerne le point de presse. Il laisse entendre que l’acte de ce soir est significatif en ce sens que non seulement une ambulance a été acquise, mais également le problème concernant le personnel conducteur des ambulances a été résolu.

Le Maire de l’arrondissement 9 réitère ses remerciements au Larlé Naaba Tigré et au Moogho Naaba ainsi que tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour la concrétisation de ces actes.

Monsieur le Maire de l’arrondissement 9, Albert BAMOGO lors du point de presse

Il était 18h15mn quand la cérémonie marquant le don d’une ambulance médicalisée au district sanitaire du secteur 38 dans l’arrondissement 9 par l’association BELWET prenait fin.

Laisser une réponse

Votre adresse E-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *