Menu

En Afrique, lorsqu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.

AGRO-INDUSTRIE

 

Créée depuis 2009‚ BELWET INDUSTRIE est une société anonyme au capital de 10.000.000 de Francs CFA de droit privé mise en place par le président de l’association BELWET pour promouvoir le Jatropha. La société dispose d’une usine de production située dans la zone industrielle de Kossodo et son siège social est sise à Larlé. L’objectif principal de la société est de promouvoir l’exploitation du JATROPHA CURCAS. La société a aussi pour objet la transformation des huiles végétales en produits industriels commercialisables sur le marché local et sous régional tels que les savons‚ les produits cosmétiques‚ la glycérine‚ l’aliment à bétail‚ l’aliment à volaille etc. Le personnel est composé d’ingénieurs‚ de techniciens‚ de comptables‚ de gestionnaires‚ de juristes‚ de commerciaux‚ d’ouvriers et d’agents de soutien. Ce sont des personnes dont le premier enjeu est de donner satisfaction au projet industriel. Ils font de leur mieux pour améliorer la qualité de l’offre industrielle de BELWET INDUSTRIE et surtout pour la satisfaction de la clientèle.

 

LE JATROPHA

Traditionnellement utilisée comme haie vive pour protéger cultures et habitations des animaux‚ elle présente des feuilles vertes ; ses fruits verts deviennent marron foncé quant ils atteignent la maturité (c’est à ce stade que nos utilisons la graine). Elle pousse sur des terres arides‚ se cultive facilement et son huile fait déjà des envieux. À l’heure de l’envolée des prix du pétrole‚ les pays émergents ont trouvé leur solution de production de carburant alternatif. Elle ne nécessite aucun entretien et peut être associée à toute autre culture. Elle peut vivre à la lumière vive ou sous un soleil tamisé et supporte une température minimale de 10°C. L’arbuste donne annuellement et durant toute sa vie 2 à 3 kg de fruits dont est tirée une huile facile à transformer en biodiesel. BELWET INDUSTRIE en fait plusieurs usages. Cette huile sert à la fabrication de savon‚ de BIODIESEL. Les tourteaux obtenus après extraction de l’huile sont utilisés dans la production de fumure organique qui est très riche en azote.

Le bien fondé de la promotion de la culture du Jatropha peut se résumer ainsi :

Ø Le Jatropha s’adapte à toutes les zones climatiques du Burkina Faso‚ de la région sud soudanienne à la zone sahélienne typique‚ passant par les zones soudaniennes et soudano sahélienne. Non appété par le bétail‚ son taux de survie est des plus élevé. La plante est connue par le paysannat.
Ø Le Burkina Faso est en lui-même un marché potentiel pour le biocarburant.
Ø Le développement de la culture du Jatropha va contribuer à réhabilitation et au renforcement du massif forestier local et national.

Ø La transformation des graines en biocarburants et en produits cosmétiques et biopharmaceutiques va contribuer à dynamiser le tissu industriel et à générer des emplois stables.
Ø L’utilisation du Biocarburant va contribuer à la dépollution et à la réduction de l’effet de serre du fait de l’utilisation trop massive du pétrole fossile et ses dérivés.
Ø La nécessité de limiter ou de réduire la dépendance de certains segments de l’économie rurale du pétrole fossile de plus en plus hors de portée.
Ø Les opportunités offertes de diversifier les sources de revenus par une économie de la filière Jatropha‚ tout en contribuant à la lutte contre l’érosion des sols.
Ø Grâce à BELWET INDUSTRIE‚ la filière Jatropha‚ l’Or Vert du Burkina Faso‚ devient une activité structurante de l’économie rurale et nationale‚ contribuant de façon significative à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté et le chômage.

LE BALANITES

Le dattier du désert est un arbre du genre Balanites présent et cultivé notamment en Afrique tropicale. Son nom scientifique est Balanites aegyptiaca « KIEGLA » en Mooré. Il connaît différents usages alimentaires et médicaux.

Comme la plupart des plantes de milieux semi-arides‚ le dattier du désert (KIEGLA) s’adapte à la sécheresse.

Ø Le fruit et les feuilles du Balanitès entrent dans l’alimentation des populations locales. Le fruit est généralement consommé (sucé comme bonbon et vendu sur les marchés urbains) frais par succion une fois débarrassé de son épicarpe. Son goût est sucré‚ avec une pointe d’amertume. Cette consommation est proche de celle d’une datte ou d’une friandise.
Ø Occasionnellement‚ elle sert à la préparation d’une boisson alcoolisée‚ servie comme stimulant de la digestion‚ l’amande est très prisée par la population de campagne‚ malgré la présence de balantine‚ en principe amer mais que l’on peut éliminer par décoctions répétées car en effet BELWET INDUSTRIE produit une huile alimentaire (huile KIEGLA) qui est sans goût amer. Les huiles KIEGLA produites par BELWET INDUSTRIE sont certifiées par ECOCERT (structure française de certification de produits bio).
Ø D’un goût amer et doux‚ le fruit‚ connu sous le nom de datte sauvage‚ est apprécié de tous.
Ø Pour l’aspect médicinal‚ le liquide obtenu en pressant le fruit est utilisé traditionnellement pour stimuler la production de lait des mères allaitant‚ et les noix sont utilisées pour traiter des troubles digestifs. L’huile est également utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour le traitement des maladies de peau. Elle est aussi utilisée pour le traitement des rhumatismes‚ des problèmes de nerfs et favorise l’entretien et la pousse des cheveux.
Ø Le tourteau de Balanitès obtenu après extraction de l’huile sert à fabriquer de l’aliment à bétail de très bonne qualité.

L’objectif de l’exploitation du Balanites est de montrer qu’il existe dans les pays africains en voie de développement des produits végétaux dont l’exploitation‚ à un niveau qui est à déterminer‚ permettrait d’agir sur l’état nutritionnel de la population‚ en particulier des couches vulnérables‚ tout en favorisant l’essor économique de ces régions.

 

DESCRIPTIF DES PRODUITS DE BELWET INDUSTRIE

LES SAVONS BELWET

BELWET INDUSTRIE produit et commercialise actuellement deux types de savons (lessive et toilette) tous fabriqués à partir de matières premières nobles et naturelles‚ elles sont dosées généreusement pour une meilleure efficacité. Les savons BELWET sont fabriques à partir de formules spécifiques longuement étudiées par nos chimistes qui s’adaptent parfaitement à tout type de linge et de peau. Résolument économique‚ efficace‚ pratique et écologique‚ le savon BELWET a prouvé ses vertus bienfaitrices depuis sa commercialisation. Il est 100% biodégradable. Les savons BELWET sont très respectueux de la peau et doivent être utilisés quotidiennement. Le corps médical prescrit fréquemment le savon de toilette BELWET pour aider à soigner les plaies‚ les peaux fragiles et à problèmes. Hypoallergénique et bactéricide‚ les dermatologues le préconisent par exemple en cas d’eczéma.

Ø Les savons de lessive sont fabriqués à base d’huiles de Jatropha‚ associés au beurre de karité et à l’huile de coco. Ils sont utilisés pour la lessive‚ la vaisselle et l’hygiène corporelle. Il en existe deux types : les boules de 200g (savon N°1) et celles de 400g (savon N°2) disponibles selon les besoins de consommation. et il est aussi recommandé pour la lessive du linge des bébés.
Ø Le savon de toilette de 200g il est fabriqué à base d’huile de Jatropha‚ de beurre de karité‚ d’huile de balanites et d’huile de coco. Il est destiné surtout à l’hygiène corporelle (soins du visage et soins corporels). Il convient à tout type de peau.

 

BREF APERÇU DES PROPRIETES DES COMPOSANTES DES SAVONS :

L’huile de Jatropha‚ apporte au savon son aspect doux‚ ses qualités moussantes et antiseptiques ainsi que la stabilité de sa mousse.
La noix de karité contient des acides gras naturels‚ favorisant la régénération cellulaire.
Le beurre de Karité est utilisé pour la fabrication des produits de beauté‚ mais il entre également dans la composition des savons «surgras» pour nourrir les peaux très sèches‚ ternes et dévitalisées. Le beurre de Karité‚ apporte au savon son pouvoir hydratant.
L’huile de coco‚ possède un pouvoir moussant très élevé
L’huile de Balanitès adoucie la peau‚ la revitalise et la rend plus lisse et éclatante.
Les caractéristiques des savons de lessive sont :
Le savon mousse très bien. ü Il est économique puisqu’il ne fond pas vite.
Il est vendu à un prix très intéressant pour sa qualité ü Les taches les plus tenaces de vos vêtements ou de votre vaisselle sont vite éliminées.
Son utilisation permet de conserver l’éclat des couleurs du linge.
Doux‚ il permet de laver les linges délicats comme la soie et la laine
Les vêtements ou la vaisselle ont un aspect plus éclatant.
Peut être utilisé pour la toilette.
Les vêtements du nourrisson lavés au savon BELWET lui éviteront irritations et allergies de la peau.
Les caractéristiques du savon de toilette sont:
Il est naturel et convient à tout type de peau.

N’agresse pas la peau. Il est souvent recommandé par les professions médicales comme une alternative à d’autres produits modernes qui peuvent provoquer des problèmes de peau.
Le savon mousse très bien ;
Il est économique puisqu’il ne fond pas vite.
Soigne les dermatoses (gale‚ teigne‚ bourbouilles‚ démangeaisons et autres) ;
Il désinfecte les plaies ;
Protège la peau contre les boutons‚ les odeurs corporelles‚ les tâches ;
Lutte contre les rides et les vergetures ;
Il apaise la douleur des piqûres d’insectes et est répulsif des moustiques ;
Assure une peau lisse‚ éclatante et hydratée.
Plus qu’un savon‚ c’est un véritable produit de beauté dont l’odeur parfumée embaume vos salles de bains et armoires et apporte à votre peau confort et douceur En somme le savon de toilette BELWET vous assure une beauté quotidienne !
NB : Les savons produits par BELWET INDUSTRIE ont été certifiés par le Laboratoire National de la Santé Publique (LNSP) qui est une structure de référence dans la région de l’Afrique de l’Ouest en matière de certification sous la référence suivante :
Réf : 00322/08/10.

Le slogan du savon BELWET est « SAVON BELWET‚ LA PROPRETE ASSUREE

L’HUILE DE BALANITES (HUILE KIEGLA)

L’huile de Balanites est une huile végétale obtenue après pressage des amandes de Balanites. Cette huile est une huile consommable ayant des vertus nutritionnelles similaires à celles de l’huile d’olive. Elle est aussi utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques notamment le savon de toilette.
BELWET INDUSTRIE dispose actuellement sur le marché de 2 types d’huiles de Balanitès :
·l’huile alimentaire
·l’huile cosmétique

Ø L’huile Kiègla cosmétique L’huile cosmétique est employée principalement comme huile de massage pour soulager les douleurs articulaires‚ mais elle constitue aussi une bonne base pour les produits cosmétiques vu qu’elle est en mesure de soulager les affections cutanées légères. L’huile Kiègla vous apaisera de vos douleurs grâce à une « action sédative sur les nerfs » et elle a la faculté de tonifier les tissus musculaires. En effet cette huile prodigieuse possède des vertus anti rides et anti oxydantes‚ rajeunit les tissus dermiques car très riche en vitamine E et en acide gras essentiels‚ elle assouplie et prévient le dessèchement de la peau.
Ø L’huile Kiègla alimentaire Quant à l’huile alimentaire‚ les personnes qui pour des raisons quelconques ont besoin de purifier leur sang devront avoir recours à cette huile. Elle leur sera d’un grand secours. L’huile alimentaire conviendra essentiellement aux femmes enceintes‚ car elle dynamisera la sécrétion lactée. L’huile Kiègla aidera les personnes qui pour des raisons quelconques sont sujets à des états dépressifs. L’huile Kiègla améliorera la sécrétion biliaire de la personne qui l’emploie. Elle à aussi les propriétés pharmaceutiques suivantes : v Anticancéreuses vis-à-vis des poumons‚ du foie et du cerveau. v Antimicrobiennes vis-à-vis de souches sélectionnées de bactéries Gram-positive‚ négative et Candida v Antimutagènes vis-à-vis de la Fasciola gigantica v Anthelminthiques vis-à-vis du parasite: « hepatic worms ». v Des études en vivo ont montré la non toxicité de l’huile *source : prospectus EPHYLA S.A.S (centre de recherche Française) sur l’huile KIEGLA.
Le slogan de l’huile KIEGLA est « HUILE KIEGLA‚ UNE HUILE SAINE ET UNIQUE ! »