Menu

Première promotion apiculture

0 Comments

FORMATION DES ACTEURS DU MONDE RURAL

Sortie de la première promotion en apiculture du centre de Formation Agro-Sylvo-Pastorale de BELWET

Du 16 au 27 Septembre de cette année s’est tenue au Centre de Formation Agro-Sylvo-Pastorale de BELWET à Dapelgo, une formation en apiculture au profit des populations rurales.

Cette formation, assurée par le Programme Hollandais PUM, visait à apprendre aux 23 Participants la construction des différents types de ruche, la gestion des colonies d’abeille, la production, la récolte et la commercialisation du miel et de la cire d’abeille en quantité et en qualité. La remise des attestations a eu lieu ce vendredi 27 Septembre 2019 au Centre.

Placée sous le parrainage de l’ambassade du Japon avec la présence effective de l’ambassadeur, cette cérémonie de sortie de la première promotion en apiculture au profit des 23 apprenants rentre dans le cadre du transfert des compétences techniques en agro-sylvo-pastorales aux acteurs du monde rurale, qui est un des crédos défendus par le centre.

Prévue à 11h00, cette cérémonie officielle de remise d’attestation aux apprenants a finalement débutée à 11h45 avec l’installation des officiels.

Au menu de cette cérémonie, une troupe de danse traditionnelle « Wiissé » devait faire l’entrée en la matière, suivi du mot du Directeur du Centre de formation, celui du représentant des étudiants en apiculture et de l’expert Hollandais. Après une pause musicale, S.E le LarléNaaba Tigré a pris la parole et la cédée par la suite à Monsieur l’ambassadeur de la république du Japon. La remise des attestations est intervenue à l’issu des déclarations pour faire place au point de presse.

A cet effet, le Directeur du Centre de formation, dans un bref message a laissé entendre que cette cérémonie de remise d’attestation vient boucler 11 jours de formation durant lesquels ils ont acquis des connaissances et des compétences et cela notamment grâce au formateur en la personne de Jan KOEMAN, de l’ambassade du Japon et du LarléNaaba Tigré qu’il tient à remercier au passage.

Le représentant des Etudiants fut la seconde personnalité au parloir. A cet effet, il laisse entendre dans la langue Mooré qu’ils sont aujourd’hui animés d’une grande joie car ils ont eu du 16 au 27 Septembre, une formation au cours de laquelle ils ont acquis de grandes connaissances. Il poursuit en disant qu’ils seront des ambassadeurs auprès de tous ceux qui n’ont pas reçu cette formation. Il achève ses propos en disant qu’ils vont se lancer dès maintenant dans la production car ils ont connu l’abeille ainsi que ses colonies. C’est sur ces mots que le représentant des Etudiants remerciera l’assemblée.

S’en ai suivi l’intervention publique du formateur, l’expert Hollandais du programme des Managers PUM. La substance de sa communication a consisté à exprimer ses sentiments de joie et de reconnaissance aux populations du Burkina en générale depuis son arrivée et particulièrement le LarléNaaba Tigré, l’ambassade du Japon, la représentation diplomatique de la Hollande ainsi que ses élèves. Il se dit heureux d’avoir partagé ses connaissances et souhaite plein succès aux apprenants.

Après une pause musicale assurée par les Wiissés, S.E le LarléNaaba Tigré est intervenu publiquement à 12h15mn. Sous le soleil ardent du jour, le Président de BELWET refusera de s’abriter à l’ombre pour son intervention, prétextant qu’il est avant tout un agriculteur. La substance de sa communication a consisté à dire merci à tous ceux qui ont œuvré à la tenue et à la réussite de cette formation en apiculture qui rentre dans le cadre du transfert des compétences techniques agro-sylvo-pastorales aux acteurs du monde rural à travers ce centre de formation Burkina Sompagnimdi des Origines.

Il laisse ensuite entendre pour ce qui concerne les bénéficiaires de la formation, que des ruches subventionnées seront mises à leur disposition afin de les permettre de se lancer rapidement dans l’exploitation, la production et la commercialisation du miel et de la cire.

Par ailleurs, S.E le LarléNaaba Tigré projette de façon imminente la mise en place d’une coopérative de producteur de miel à Dapelgo.

C’est sur ces mots que le Président de BELWET, S.E le LarléNaaba Tigré quitte le parloir.

Ci-contre au milieu, l’expert Hollandais en apiculture, M. Jan KOEMAN lors de son intervention.

Pour clore l’étape des interventions publiques, Monsieur l’ambassadeur du Japon se dit très honoré pour le choix de sa personne comme Parrain. Par la suite, il souhaite que les bénéficiaires de la présente formation transfert leur connaissances à ceux qui n’ont pas reçu cette formation.

Côté perspectives, Monsieur l’ambassadeur du Japon invite les nouveaux apiculteurs à lui apporter le miel qu’ils produiront pour qu’il vérifie la qualité. Si ça s’avère positif, ce miel pourra être exporté jusqu’au Japon, foi de l’ambassadeur, car dit-il, le miel est plus bienfaisant que le sucre.

C’est sur ces mots qu’il dira merci aux initiateurs de cette formation, au formateur et aux partenaires.

L’acte matérialisant la remise des attestations aux bénéficiaires de la formation en apiculture est intervenu après la déclaration publique de l’ambassadeur du Japon.

A l’issu de la remise d’attestation aux bénéficiaires, le Président de BELWET ainsi que l’ambassadeur du japon ont livré leur sentiment de joie suite à la tenue de cette formation, lors du point de presse. Ils ont souhaité que de telle initiatives se répètent et ont également souhaité courage et bon vent aux bénéficiaires.

Quant au bénéficiaire Pamoussa ZIDA représentant des participants à la formation, celui-ci a affirmé lors du point de presse que durant les 11 jours de formation, ils ont beaucoup appris sur l’abeille, les colonies d’abeille ainsi que les techniques de fabrication des différentes formes de ruches. Il poursuit en disant que dorénavant, ils savent comment attirer les abeilles et produire du miel et de la cire en quantité et en qualité.

C’est sur ces entre-faits qu’est intervenue la fin à 13h30 de la sortie de cette première promotion des apprenants en apiculture ce vendredi 27 septembre au centre de Formation Agro-sylvo-Pastorale Burkina Sompagnimdi des Origine sis dans la commune rurale de Dapelgo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *