Menu

Soirée culturelle Turco-Burkinabè

0 Comments

AMITIÉ TURCO-BURKINABE

Soirée culturelle pour célébrer l’amitié Turco-Burkinabè

La Turquie et le Burkina Faso entretiennent de bonnes relations à travers notamment l’Association BELWET et l’Agence Turc de Coopération et de Développement (TIKA) depuis 2016 à en croire l’expert Bissau-Guinéen de TIKA.

C’est dans ce cadre que la Délégation de la TIKA a rendu une visite au Président de BELWET dans son palais sis à Larlé ce samedi 03 Aout 2019 dans la soirée pour célébrer leur amitié. C’est une soirée qui a connu la musique Turque ainsi que nos artistes locaux à l’image de Sana BOB, Wendy.

La journée de ce samedi 3 Aout 2019 n’a pas été du tout repos pour l’association BELWET. En effet, le Président de l’association S.E le Larlé Naaba Tigré s’est rendu au cours de la journée dans la commune de Yargatenga, localité située juste à la frontière Sud du Togo pour une double cérémonie d’établissement de Cartes Nationales d’Identité Burkinabè (CNIB) ainsi que le lancement de l’opération villes propres de la commune.

Ci-contre une vue des officiels lors des activités.

L’animateur de la soirée fut le premier à prendre la parole au cours duquel il a planté le décor à savoir que nous sommes réunis ce soir pour célébrer l’amitié entre la Turquie et le Burkina Faso à travers une soirée culturelle.

Après avoir déroulé le chronogramme de cette soirée culturelle, le Président de BELWET prit la parole.

Il a d’abord tenu à saluer toute l’assistance avant de laisser entendre que la TIKA et BELWET ont des relations très anciennes à travers notamment le Moringa et le Mung-bean. Pour ce dernier, le Président de BELWET avance qu’actuellement au Burkina Faso, les hôpitaux, les militaires et les familles consomment le Mung-bean et poursuit en disant la sagesse qui dit : « qu’à César, ce qui est à César… », pour dire que la promotion réussie du Mung-bean est à mettre au compte de la bonne coopération TIKA-BELWET. Il souhaite cependant que leur relation puisse se renforcer et qu’ils puissent faire d’autres merveilles pour le Burkina.

Ci-contre, le Président de BELWET en allocation publique.

Il laisse entendre que l’opinion dit que le Moringa c’est l’affaire du Larlé Naaba, que le Mung-bean c’est l’affaire du Larlé Naaba et d’assurer que ce n’est pas le Larlé Naaba seul qui s’y met mais l’ensemble de la population Burkinabè. C’est l’occasion pour lui de rendre encore grâce et de dire merci à la Turquie, suivi d’intenses ovations.

Il achève ses propos en conviant l’assistance à la musique Burkinabè qui sera suivi d’un lunch avant de souhaiter que Dieu accompagne le peuple Burkinabè, le peuple Turc ainsi que tous les peuples épris de paix.

Après l’intervention du Président de BELWET, tour à tour, l’artiste dénommé « Petit danger », Sana BOB, Wendy et la troupe Zomba intercalé de temps à autre par la musique Turque ont ensuite émaillé la soirée au cours de laquelle les participants se sont bien déhanchés.

Ci-contre, on reconnait à l’image 1, l’artiste Petit danger, image 2 Sana BOB, image 3 Wendy ainsi que la troupe Samo (Zomba) à l’image 4 lors de leur prestation respective.

Après ces prestations musicales au cours desquelles les participants ont bien dansé, cette soirée culturelle célébrant l’amitié entre l’Agence Turque de Coopération et de Développement (TIKA) et BELWET s’est terminée aux environs de 22h30.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *