Menu

Décoration Commandeur

0 Comments

DISTINCTION HONORIFIQUE

Le Larlé Naaba Tigré élevé au rang de commandeur de l’ordre de mérite du développement rural

La 1ère Journée Mondiale des Légumineuses s’est tenue ce jour lundi 11 Février 2019 dans la commune de Méguet, localité située à 25 Km au Nord de Zorgho. Cette journée a vu l’élévation au rang de commandeur de l’ordre de mérite du développement rural avec agrafe agriculture du Larlé naaba Tigré par le Ministre de l’agriculture en présences des plus hautes autorités du pays.

La commune de Méguet couvre une superficie de 402 Km2 composé de 22 villages et 5 secteurs où vit une population d’environ 52.252 habitants avec pour activités principales l’agriculture, l’élevage, le commerce et l’orpaillage. C’est dans cette localité située à 25 Km au Nord du chef-lieu de la province du Ganzourgou que s’est tenue la cérémonie commémorative de la 1ère Journée Mondiale des Légumineuses.

La commune de Méguet couvre une superficie de 402 Km2 composé de 22 villages et 5 secteurs où vit une population d’environ 52.252 habitants avec pour activités principales l’agriculture, l’élevage, le commerce et l’orpaillage. C’est dans cette localité située à 25 Km au Nord du chef-lieu de la province du Ganzourgou que s’est tenue la cérémonie commémorative de la 1ère Journée Mondiale des Légumineuses.

Selon ses initiateurs que sont le Fond Mondial pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) et la Confédération Mondiale des Légumineuse (GPC), la Journée Mondiale des Légumineuses est l’aboutissement d’un processus amorcé depuis 2017. L’institutionnalisation de cette journée a pour objectif la culture et la promotion des légumineuses pour les besoins en alimentation mais aussi comme source de revenus surtout en milieu rural en faveur des femmes et des jeunes.

C’est donc un honneur pour le pays des hommes intègres d’abriter la 1ère édition de cette Journée Mondiale des légumineuses qui sera désormais célébrée tous les 10 février de chaque année.

« Des légumineuses pour renforcer les sources de revenus et des moyens d’existence des ménages » est le thème de cette 1ère journée et placée sous le patronage du 1er Ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE et le parrainage de madame Sika KABORE, épouse du Président du Faso, représentée par l’épouse du Président de l’Assemblée nationale.

Au menu de cette 1ère Journée Mondiale des Légumineuses, des allocutions solennelles, une séance de décoration, des animations culturelles, des remises d’intrants agricoles et une visite guidée des stands d’exposition. Cette cérémonie s’est déroulée sur un site bien aménagé à cet effet où les populations se sont fortement mobilisées.

Le Ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, M. Salifou OUEDRAOGO à la tribune officielle.

« Commandeur de l’ordre de mérite du développement rural avec agrafe agriculture », telle était la teneur de la décoration destinée au Président de BELWET, S.E le Larlé Naaba Tigré.

A cet effet, le Ministre de l’agriculture, Salifou OUEDRAOGO dira à la tribune officielle que cette distinction est une reconnaissance des autorités du pays au Larlé Naaba Tigré pour ses multiples actions en vue d’éradiquer la faim et la pauvreté au Burkina Faso.

A l’issue de la séance de décoration qui marquait par ailleurs l’avant dernière étape de la cérémonie, le nouveau récipiendaire a reçu les félicitations des plus hautes autorités de l’Etat, d’autorités administratives, coutumières, parents, amis et connaissances.

Le nouveau Commandeur de l’ordre de mérite du développement rural recevant ici les félicitations du premier Ministre.

La visite des stands par les officiels est intervenue après la séance de décoration. Plus d’une centaine de stands bien organisés avait exposé leur produit sur une aire bien dégagée. Les produits en exposition concernaient entre autres le Niébé, le Soja, le riz, le Mung-bean, le Mil, le Maïs, les arachides, les produits du maraicher, des aliments pour bétail et volaille, etc.

Le point de presse a bouclé cette 1ère Journée Mondiale des légumineuses. A cet effet, le récipiendaire se dit très fier car la teneur de commandeur renvoie au sommet et il dédie cette distinction aux paysans, aux femmes, aux jeunes, aux producteurs du Moringa, du Jatropha et du Mung-bean.

Il poursuit en disant que cette distinction le pousse à promouvoir encore d’avantage les nouvelles techniques agricole dont il a le secret. Il termine ses propos en avançant qu’il est possible de produire 12 mois/12 et de corriger les poches de sécheresse à travers notamment les forages et les techniques d’irrigations, mais aussi par la production de nouvel engrais organiques.

Le nouveau récipiendaire, S.E le Larlé Naaba Tigré face à la presse après sa décoration.

Il était 13h05 quand la cérémonie officielle marquant la 1ère Journée Mondiale des Légumineuses a pris fin.

En marge de la cérémonie, une visite chez le chef de Méguet a eu lieu où le premier Ministre a pris la parole. A cet effet, il s’est attardé longuement sur la situation sécuritaire du pays et a fait comprendre que la lutte contre l’insécurité n’est pas sa seule responsabilité mais repose également sur les épaules de tout un chacun.

Les responsables du gouvernement se sont retirés aux environs de 16h20 pendant que le Larlé Naaba Tigré et sa suite devait accorder des entretiens avec les autorités communales de la localité. C’est finalement à 18h00 que la délégation conduite par S.E le Larlé Naaba Tigré démarrait pour Ouagadougou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *