Menu

Don de forage à Kokologo

0 Comments

DON DE FORAGE A KOKOLOGO

 

BELWET offre un forage d’eau potable à Kokologo

 

Kokologo est une commune rurale située à une cinquantaine de kilomètre à la sortie Ouest de la capitale Ouagadougou. C’est de cette commune que relève le village de Goulouré où il a eu lieu l’inauguration d’un forage d’eau potable au profit des populations. Cela a été possible grâce aux bons soins de son Excellence le Larlé Naaba Tigré, Président de l’association BELWET. Les populations se sont massivement mobilisées pour la circonstance ce jour 14 Mai 2018.

 

 

 

S’il y’a une question qui revient régulièrement au sein des populations du Burkina Faso en général, que ça soit en zone urbaine ou rurale, c’est bien la question de l’eau. En dépit des efforts des gouvernants ainsi que les dons volontaires comme c’est le cas ici pour soulager les populations, il faut reconnaitre que le ratio de la couverture nationale en eau potable est insuffisant. A ce propos, le Maire de la commune de Kokologo soutiendra que le taux d’accès à l’eau potable à Goulouré est de 58% contre un taux moyen de 71% au niveau national.

C’est sous le thème : ‘’Contributions à la lutte contre les maladies hydriques en buvant de l’eau potable’’, que les populations sont sorties massivement pour être témoin de cette cérémonie, qui débutera aux alentours de 11h30 sous un soleil de plomb.

 

L’arrivée du donateur, S.E le Larlé Naaba Tigré au lieu de la cérémonie.

 

Le programme de cette cérémonie inaugurale prévoyait les interventions du Chef de Goulouré, de la représentante des femmes (Pagb Naaba), du Conseil Villageois de Développement (CVD), du Maire de Kokologo M. Pascal Léonard SAMPENBRE, du Parrain de la cérémonie M. Emmanuel KABORE par ailleurs Directeur Régional Afrique de l’ouest de UrbaSolar et bien sûr la déclaration tant attendu du donateur.

Pour maintenir l’assemblé en haleine il y’avait l’animateur du jour ainsi que de la musique traditionnelle qui intercalait les déclarations.

Tour à tour, les intervenants ont salué à sa juste valeur ce noble acte et invité les uns et les autres à emboiter de telles démarches car cela soulage. En effet la représentante des femmes dira qu’il fallait se lever à 4h du matin pour aller chercher l’eau mais qu’avec ce geste, elles pourront s’occuper à d’autres travaux. Justement pour la question du travail, la représentante a demandé au donateur de réfléchir à leur sujet. C’est avec les larmes aux yeux que le Conseil Villageois de Développement (CVD) suppliera Son Excellence le Larlé Naaba Tigré de plaider en leur faveur pour la construction d’un barrage hydraulique.

Ci-dessous, une vue des officiels au 1er plan: Le donateur, Son Excellence le Larlé Naaba Tigré en boubou blanc bonnet rouge. A la droite du donateur, le Parrain, M. Emmanuel KABORE et à sa gauche, le Maire de la commune de Kokologo.

 

Prenant la parole, S.E le Larlé Naaba Tigré a salué respectivement les personnalités présentes ainsi que l’ensemble des populations de Goulouré en commençant par le Chef de la localité.

Il a remercié le Parrain pour sa contribution à réaliser cette promesse de forage et a invité les uns et les autres à être des bâtisseurs.

Concernant les doléances soulevées par les intervenants, S.E le Larlé Naaba Tigré promet de toujours continuer les démarches auprès des autorités afin de soulager les souffrances des vaillantes populations.

La saison des pluies étant très proche, S.E le Larlé Naaba Tigré est revenu sur la culture du Mung-bean et l’utilisation des engrais bio qui se révèle de nos jour être économique et protège nos sols.

 

Le donateur en train de s’adresser à la foule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie inaugurale était aussi riche en musique traditionnelle :

 

 

Ci-dessous, une prestation de danse des femmes de Goulouré.

 

 

La plantation d’un arbre (un manguier) a eu lieu après la séance des déclarations solennelles :

 

 

La cérémonie marquant l’inauguration du forage est intervenue aux environs de 13h00 sous un soleil brulant.

Ci-dessous, le moment de la coupure symbolique du ruban par le donateur.

 

A l’issu de la cérémonie, le donateur, S.E le Larlé Naaba Tigré, le Parrain, et le Maire de Kokologo se sont prononcés :

 

 

Le donateur a déclaré que : ‘’Il y’a de cela 3 ans que la promesse de forage a été faite et nous constatons maintenant que c’est une réalité. J’invite tout le monde à avoir le même élan et j’invite la population à prendre soin du forage’’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parrain, M. Emmanuel KABORE prône le pardon et la solidarité entre les filles et fils de la localité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Maire de Kokologo a apprécié cet important pas qui est fait face au problème d’eau et invite la population à mettre en place un comité de gestion du forage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie inaugurale du forage d’eau potable au profit des populations du village de Goulouré s’est achevée aux alentours de 13h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *