Tout homme doit savoir soit parler, donner ou travailler pour être utile à lui-même, à sa communauté et à son pays.

Agro-pastoral

L’association BELWET mène d’importantes activités dans le domaine Agro-sylvo-pastoral. L’association dispose à cet effet d’un site d’une superficie totale de 141 hectares dans la commune rurale de Dapelgo, localité située à une cinquantaine de kilomètre à la sortie Nord de Ouagadougou.

 

AGRICULTURE

Dans le domaine agricole, l’agriculture saisonnière et de contre saison y sont pratiquées et concernent les variétés céréalières comme le Mil, le Maïs et le Riz. Les légumineuses à l’image du Mung-bean et le Niébé. Des poids de terre, du Manioc et des Arachides, etc. Pendant l’agriculture saisonnière, les eaux de pluie sont canalisées dans plusieurs dispositifs de stockage d’eau présents sur le site. Ces eaux sont réutilisées pour irriguer les cultures en cas de poche de sécheresse ou pour les besoins en contre saison.

Actuellement, l’un des combats majeur de l’association BELWET reste sans conteste la promotion de l’agriculture de contre saison ainsi que la fabrication et l’usage des engrais liquides et solides biologiques. A cet effet, le site dispose d’un important réseau d’infrastructures pour le stockage, l’extraction, la conduite et l’irrigation des cultures en eau et les dispositifs et matériaux nécessaires à la production des engrais solides et liquides bio.

Au niveau de l’eau justement l’un des défis majeurs est sa maitrise. Pour ce faire, plusieurs forages solaires munis de grands reversoirs d’eau en hauteur sont repartis sur l’ensemble du site et ont pour rôle l’extraction et le stockage de l’eau.   

La dissémination de l’eau en contre saison est assurée par un vaste réseau de tuyauteries souterraines et de bandes en surface pour l’irrigation des cultures. A ce niveau il faut noter que BELWET emploi trois (3) types d’irrigation:

L’irrigation basse pression

 

Le goute-à-goute

 

L’irrigation haute pression

 

Dans le domaine de la maraicher-culture, les spéculations à l’image des courges, aubergines, fraises, carottes, la laitue, les tomates, oignons, des fraises, des pastèques, etc. y sont pratiquées.

Les élèves de l’école Jeanne Fontbonne dans un champ maraicher

 

ELEVAGE

L’élevage occupe une place importante pour les responsables de l’association BELWET qui ont fait de cette filière un fer de lance dans la promotion de l’auto-emploi et de l’autonomie financière des jeunes et des femmes.

A ce titre en plus des formations dans cette filière dispensées dans le centre de formation, les apprenants peuvent également mener des stages dans l’enceinte du site pour les permettre de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Ainsi sur le site de Dapelgo sont élevées les espèces suivantes:

Les poules locales de type 35/5 (5 poules + 1 coq). Ce type d’élevage permet avec des éleveuses et couveuses solaires à celui qui le pratique de faire des bénéfices de 100.000 FCFA à partir du 6è mois.

 

Les poules pondeuses

 

Les pintades

 

Des bovins, ovins et caprins

 

Des poissons