Tout homme doit savoir soit parler, donner ou travailler pour être utile à lui-même, à sa communauté et à son pays.

Nos actions

Les actions de BELWET dans le domaine de :

 

L’éducation et la culture

Consciente que l’éducation et la culture constituent  la base de tout développement, BELWET mène depuis 2006 des actions en faveur de la promotion de  ces axes.

Ainsi sur le plan de l’éducation, outre la construction d’infrastructures scolaire, BELWET organise régulièrement des dons de fournitures scolaires, de moyens de déplacement, et des bourses aux élèves et étudiants sans soutien. Il y a également des actions de promotion qui sont menées en faveur de l’éducation de la jeune fille.

Sur le plan de la culture, chaque année‚ l’association organise des séminaires régionaux en faveur des droits des enfants qui permettent d’enseigner aux enfants du Burkina Faso, la culture de leur pays. Un institut des sciences traditionnelles et des maisons de culture pour les jeunes ont été construit à Ouagadougou et dans plusieurs localités du pays. Il y a enfin des visites de sites culturels qui sont organisées.

 

La santé

A travers plusieurs actions‚ l’association œuvre pour l’amélioration de la santé des populations rurales et urbaines du Burkina Faso. Ces actions se traduisent par :

La construction d’infrastructures sanitaires ;

L’équipement de centre de santé ;

Des dons d’ambulances (Projet de dotation de 45 ambulances aux provinces) ;

Des dons de médicaments ;

La sensibilisation sur la prévention des maladies cardio-vasculaires (AVC), le diabète et le cancer ;

La sensibilisation sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et le SIDA.

 

Le social

L’association BELWET vient en aide de façon permanente aux personnes en situation vulnérable. Les aides sont de diverses natures et répondent aux besoins des bénéficiaires. Les dons concernent le plus souvent les vivres‚ les vêtements‚ les sommes d’argent non remboursables et remboursables à travers le micro crédit‚ les moyens de déplacement et bien d’autres besoins de première nécessité tels le savon‚ le sel. L’importance de cette activité a nécessité l’institution d’une journée de l’espoir qui se déroule chaque année depuis 2006 et est coordonnée par un secrétaire permanent.

A travers ces activités‚ BELWET développe l’esprit de solidarité et de partage en faveur de ces groupes vulnérables que sont les personnes âgées (femmes et hommes) ‚ jeunes‚ orphelins‚ veuves‚ handicapés.

 

L’environnement

Depuis sa création en 2003, l’association BELWET a fait de la protection de l’environnement un de ses axes majeurs. De nos jours avec les phénomènes de changement climatique, cet axe s’est vu renforcé avec notamment :

Une plantation massive d’arbres aussi bien dans les centres urbains que dans les communes rurales ;

L’organisation bimensuelle de journées de salubrité collective et publique ;

La culture de l’écocitoyenneté ;

La valorisation des espèces végétales locales ;

La promotion à grande échelle de l’agriculture biologique afin de préserver durablement les sols.

 

L’Agro-sylvo-pastoral

Le volet Agro-sylvo-pastoral de BELWET permet de contribuer à répondre à la question de l’emploi, de l’auto-suffisance alimentaire et de l’autonomie financière des femmes et de la  jeunesse qui représentent une forte proportion de la population burkinabé. Cela se traduit par :

La formation et l’accompagnement des femmes et des jeunes en agriculture biologique, résiliente, de rente et à cycle court avec des moyens et techniques culturales avancés ;

La formation et l’accompagnement des femmes et des jeunes en élevage intégré de poule à cycle court de type 35/5 ;

La formation et l’accompagnement des femmes et des jeunes en milieu rural à la fabrication et à l’usage des engrais bio liquide et solide ;

La formation et l’accompagnement du monde rural à l’apiculture et à la pisciculture.